
La chaine de valeur capture - stockage - transport - utilisation du dioxyde de carbone (CO₂) entraine de nouvelles problématiques du fait de la pureté fluctuante de la ressource, et des pressions et températures induites suivant la filière de valorisation : stockage (CCS) ou utilisation (CCU). Ces technologies, bien que prometteuses, posent des défis en matière d’ingénierie, notamment pour la manipulation sûre du CO₂ sous ses différentes formes (gazeuse, liquide, supercritique) tout au long de la chaîne de valeur : le captage, la compression, la purification, le transport, la distribution et le stockage, ou la réutilisation du CO₂. Chacune de ces étapes mobilise des équipements fluidiques spécifiques : échangeurs, compresseurs, pompes, vannes, tuyauteries, réservoirs, équipements sous pression, filtres, etc. qui doivent être conçus et exploités dans le respect de contraintes de sécurité, de performance, de durabilité et de conformité réglementaire.
Le CO₂ présente des particularités physico-chimiques qui le rendent complexe à manipuler : sa proximité du point critique dans de nombreux procédés impose une rigueur accrue dans la sélection des matériaux, la conception des systèmes de confinement, ou encore la gestion des pressions. En cas de fuite, ce gaz incolore et inodore peut provoquer des accidents graves par asphyxie, voire des dommages mécaniques en cas de décompression rapide. Par ailleurs, la réglementation encadrant la manipulation du CO₂ évolue rapidement, à la croisée des directives relatives aux équipements sous pression, à la sécurité des installations industrielles, et aux enjeux environnementaux. Comprendre et anticiper ces exigences est un préalable indispensable au déploiement industriel des technologies CCUS.
Ce dossier de veille propose un panorama des risques liés à la manipulation du CO₂ dans les équipements fluidiques, un résumé de la réglementation en la matière, et des exemples de formations pour les opérateurs exposés aux différents risques liés à la manipulation du CO₂.