Dossier de Veille: Revêtements et traitements de Surface 4.0

Créé le : 20/07/2022

Les démarches d’Industrie 4.0 montrent largement leur efficacité : réduction des temps d’arrêt machines, augmentation des rendements et de la productivité, amélioration de la précision des prévisions… mais elles n’en restent pas moins difficiles à mettre en œuvre notamment à cause d’un manque de passerelles entre théorie et pratique.

Alors, comment initier une telle démarche et quels sont les facteurs clés de succès ? Développer une stratégie à moyen terme, concevoir une feuille de route, obtenir l’adhésion, montrer les résultats obtenus, être pragmatique… les pistes sont nombreuses.

Si les technologies digitales doivent impérativement être intégrées dans toutes les étapes du cycle de vie d’un produit ou d’un procédé 4.0, il reste essentiel de privilégier la valeur plutôt que la technologie d’autant que cette approche est la clé de voûte du concept d’Industrie 5.0 qui vise à tendre vers une industrie durable, centrée sur l'homme, résiliente qui intègre mieux les priorités sociales et environnementales.

À ce titre, l’économie circulaire et les matériaux bio-sourcés se situent ont au cœur de la transition vers les Green Process.