Dossier de veille - Retours sur la conférence internationale IHC 2023 sur la fragilisation par l'hydrogène - Février 2024

Créé le : 02/02/2024

Contexte

La conférence International Hydrogen Conference s’est tenue à Park City aux Etats-Unis du 17 au 21 septembre 2023. C’est l’une des conférences importantes sur la problématique de fragilisation par l’hydrogène (FPH). Elle a permis de faire le point sur les travaux de recherche fondamentaux et appliqués sur la problématique de FPH dans différents secteurs industriels et classes de matériaux métalliques et alliages. La présence de plusieurs industriels du secteur de l'énergie et du transport montre le fort intérêt économique pour cette problématique.

Contenu du dossier

Durant cette conférence, plusieurs aspects ont été abordés pour comprendre, caractériser et réduire les risques de FPH. Ce dossier de veille est une synthèse des principaux points abordés lors de cette conférence, et il s’articule en quatre parties : enjeux industriels, moyens de caractérisation usuels et avancés, principaux résultats marquants (par classe de matériaux), et enfin pistes pour réduire la sensibilité à la FPH.