
La transition vers la sidérurgie électrique pourrait entraîner une hausse importante de la demande en ferrailles. La France, aujourd’hui exportatrice, devrait alors importer cette matière première. Un développement similaire dans les pays voisins pourrait rendre la disponibilité des ferrailles critique pour l’industrie française. L’augmentation de la demande diversifiera les sources d’approvisionnement, au détriment de la qualité et de l’homogénéité des ferrailles disponibles.
Une solution envisagée est de recycler les fontes et ferrailles, afin de donner accès à un gisement domestique important. Ce dossier de veille discute cette possibilité et ses implications.
En effet, des projets en cours confirment que l’électrification des fours est la voie privilégiée pour réduire l’empreinte carbone de la fusion des fontes. Dans les fours à induction, le bain de fusion repose principalement sur des ferrailles ou des vieilles fontes de haute qualité et de composition stable, comme les disques de frein. L’intégration des vieilles fontes pourrait pallier la pénurie de ferrailles, mais leur qualité reste un facteur déterminant. Leur incorporation dans les fours à induction est techniquement possible, mais pose des défis en termes de constance et de qualité des alliages. À ce jour, aucune étude publiée ne traite spécifiquement de l’utilisation des vieilles fontes en fours à induction, et les données européennes sur ce sujet sont inexistantes.