Créé le : 10/11/2020
Les nouveaux produits s’approchent toujours davantage des objectifs idéaux mais surtout, on remarque un changement de paradigme: du corps réparé vers l’humain réparé, du patient-objet à l’utilisateur au centre (User Experience UX).
La décennie 2020-2030
Elle voit poindre les implants intelligents; la personnalisation; une chirurgie encore moins invasive; des matériaux aidant encore mieux l’os à repousser; d’autres matériaux pour ligaments, muscles, tissus; la bioimpression d’organes; la médecine fondée sur les données (Data Science); l'apprentissage machine (Machine Learning). Une synthèse en est fournie, ainsi qu’un « Best Of » des produits récents identifiés par la veille technologique continue DMTM.
Instantanés de Viv’ HealthTech
Cet événement Online a notamment exploré: jumeau numérique vasculaire; réparation du cerveau en contrôlant son activité cérébrale; chirurgie prenant en compte le jumeau numérique et la simulation des matériaux; corrélation des scans personnalisés avec une banque de données mondiale visualisant les zones de contact de la prothèse; gamification de la rééducation; électrodes pour capter la demande de mouvement quand la moelle épinière est brisée.
Sommaire
- P. 3 Situation actuelle et perspectives 2020-2030
- P. 8 Les matériaux et revêtements de demain
- P.14 Fabrication additive pour personnalisation de masse
- P.18 Prothèses personnalisées; réadaptation
- P.21 Mondialisation, styles de vie
- P.22 Best Of « Produits récents »
- P.29 Instantanés de Viv’ HealthTech