Dossier de veille – Prospective: Changements en Traitements de surface dans l’E-Mobilité et l’électrification des voitures électriques

Créé le : 22/11/2021

Des évolutions importantes sont en cours: pièces qui changent, leurs traitements, leurs chaînes d’acteurs. Or peu d’écrits sortent sur les traitements de surface, d’où le besoin d’une enquête pour récolter des informations orales. Un groupe de travail avec des industriels a permis de préciser et de démarrer l’action. L’enquête a obtenu une trentaine d’interviews de donneurs d’ordres, équipementiers, fournisseurs, sous-traitants, en France et en Europe.

Quelques éléments :

  • Fonction électrique: réduire l’effet joule + résistance très faible. Pas de révolution: nickel, étain, argent; parfois passage de l’étain à l’argenture; étamage avec refusion; ZnSn
  • Fonction électronique: dorure, argenture, OSP (Organic Solderability Preservative) sur cuivre
  • En substitution de l’or, la voie sèche amène peu. Sur contacts moteurs: argenture, sauf très spécifique
  • Eviter l’oxydation entre étapes de production (exemple: bus-bar internes des batteries): protection temporaire, nickelage, cuivrage, passivation pour éviter la formation d’alumine
  • Tenue corrosion ciblée. Batteries: revêtements associant tenue corrosion et conductivité maîtrisée sont très recherchés: travaux sur différents zinc-étain
  • Plastronique: connaître tous les modes de ruine des revêtements, les phénomènes électrochimiques, la durabilité
  • Davantage de familles d’aluminium: bac-batteries, pièces de châssis. Passivations complémentaires pour les 5000
  • Multimatériaux: attention sur la corrosion galvanique, la compatibilité d’assemblage, Zn lamellaire ou électrolytique

Sommaire

P.  4 Contexte et objectifs

P.  5 Domaines d’intervention et répondants

P.  6 Moteur, transmission, connectique

P.30 Renforts batterie, suspensions, freins

P.50 Intérieur, éclairages, capteur

P.56 Surfaces, vitres, composites & plastiques

P.63 Elements de liaison et de structure

P.71 Tableau de synthèse fonction-technologie