Dossier de veille - Powertrain Systems in Mobile Machines 2022 - Utilisation de sources d'énergie durables dans les engins mobiles

Créé le : 21/12/2022

Les 06 et 07 juillet 2022, des experts allemands et étrangers se sont réunis lors de la 7e conférence VDI "Powertrain Systems in Mobile Machines 2022" pour discuter du développement et de la conception des transmissions pour les machines mobiles. Nous avons focalisé sur l’utilisation des sources d'énergie durables dans les engins mobiles

L'électrification des machines mobiles représente l'utilisation la plus efficace de l'énergie électrique durable produite en Europe. A cet effet, DEUTZ a développé un système modulaire de machines électriques, de batteries et de groupes auxiliaires de puissance correspondants. En termes d'autonomie, les chaînes de traction électriques ont toutefois des limites. Par conséquent, les entraînements électriques à batterie ne peuvent être utilisés de manière optimale que pour des puissances et des plages d'utilisation réduites.

Dans le cas des machines de récolte à usage intensif, CLAAS a présenté le cas d'utilisation de la "moissonneuse-batteuse" dont les options alternatives de groupe motopropulseur sont présentées et comparées en ce qui concerne les efforts de changement et d'intégration qu'elles impliquent. Sur cette base, une discussion peut avoir lieu sur les mesures nécessaires à une stratégie efficace de décarbonisation de cette application lourde hors route.

L'un des principaux paramètres clés pour évaluer et concevoir un carburant de substitution selon LIEBHERR, c’est l'impact sur les émissions de CO2 du carburant considéré. Cependant, d'autres paramètres tels que le coût, la quantité de production, la "disponibilité du carburant", la sécurité, les infrastructures et l'impact sur les clients sont également très importants pour assurer une transition industrielle des groupes motopropulseurs basés sur les combustibles fossiles vers des combustibles neutres en CO2. Cette diversification est également le résultat de plusieurs contraintes, telles que l'impact des carburants de synthèse (e-fuel ou e-carburant) sur leur intégration dans le véhicule, qui dépend principalement du type de véhicule et des tâches effectuées sur le terrain (caractéristiques de l'exploitation).

SOMMAIRE

1.La stratégie de Deutz pour un avenir sans émissions de CO2

2.Stratégies de décarbonisation pour les machines de récolte à usage intensif

3.Carburants de substitution pour les véhicules du secteur non routier

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80