Créé le : 09/11/2023
En 2022, deux tiers des ventes de voitures électriques ont eu lieu en Chine. Aujourd'hui, les entreprises chinoises cherchent à créer des marchés d'exportation en Europe et aux États-Unis. L'Europe est devenue la première destination des véhicules électriques "made in China". L'UE propose d'interdire les voitures équipées de moteurs conventionnels d'ici à 2035. Qui fournira alors aux consommateurs des voitures abordables ? Les exportations chinoises n'ont représenté que 3,5 % des ventes d'automobiles européennes l'année dernière, selon S&P Global. Mais Transport & Environment estime que les entreprises chinoises pourraient représenter 18 % du marché des véhicules électriques en Europe d'ici à 2025. Le plan ambitieux de la Chine est de vendre plus d'un million de voitures électriques en Europe d'ici à 2030.
Le passage rapide des consommateurs chinois aux VE a permis aux fabricants de VE de s'emparer de la majeure partie du nouveau marché au détriment des constructeurs automobiles européens traditionnels. Cette évolution a permis de se développer considérablement au cours des dernières années, ce qui ouvre désormais des possibilités d'exportation vers l‘UE.
L'un des grands avantages ces voitures électriques chinois est leur prix, que les voitures électriques européennes ne peuvent souvent pas concurrencer. La Chine contrôle également 76 % de la capacité mondiale de production de cellules de batteries et occupe une position dominante dans tous les aspects de la chaîne d'approvisionnement des matières premières utilisées pour fabriquer toutes ces batteries.uPour les constructeurs automobiles européens, la perte simultanée de parts de marché dans leur pays et en Chine aurait un impact considérable. Les groupes sont soumis à une pression supplémentaire du fait de la politique de l'UE. Toutefois, les premiers modèles chinois de véhicules électriques sont déjà disponibles sur le marché européen et le nombre de nouveaux modèles augmentera sans aucun doute à l'avenir.
SOMMAIRE
- Contexte et enjeux autour des véhicules électriques chinois sur le marché européen
- Acteurs
- BYD – ATTO 3
- NIO ET7
- Great Wall Motors (GWM) - ORA Funky Cat
- HiPhi X
- Aiways U6
- XPENG P7
- MG5 EV
Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80