Créé le : 08/02/2021
Le coût global de possession (ou TCO), est un critère regardé par les entreprises qui achètent du matériel, afin d’évaluer non seulement l’investissement à l’achat, mais aussi pour prendre en compte les frais d’exploitation du matériel. Il est évident que l’électrification des machines mobiles entraine actuellement une augmentation non négligeable du prix d’achat du véhicule, et si le client se focalise uniquement sur ce chiffre, il ne choisira jamais la solution électrique car ce ne sera pas rentable. Or, un véhicule électrique aujourd’hui a un coût de fonctionnement moins élevé que le véhicule thermique. En effet, le coût d’une recharge des batteries est beaucoup moins élevé qu’un plein de Gazole non routier (GNR), et cette différence s’accentue si le prix du GNR augmente. Cependant, beaucoup de clients ne privilégient pas particulièrement l’approche TCO et se focalisent en premier lieu sur le prix d’achat de la machine.
Ce dossier de veille a pour objectif de présenter tout d’abord les outils de télématique et de simulation de site qui peuvent contribuer à réduire le TCO. Ensuite, nous illustrerons à travers des exemples d’applications d’engins mobiles à Pile à combustible (PAC) l’analyse des coûts et de la rentabilisation de ces engins. Enfin, pour aller plus loin, nous présentons quelques publications autour des paramètres d’influence ou d’optimisation du TCO.
SOMMAIRE
I - LA TÉLÉMATIQUE DONNE UN APERÇU DES COÛTS DU CYCLE DE VIE DE LA FLOTTE DE CONSTRUCTION ET LA SIMULATION DE SITE CONTRIBUE À RÉDUIRE LE TCO DU MATÉRIEL DE CONSTRUCTION
II - ANALYSE DES COÛTS ET ANALYSE DE RENTABILISATION POUR PLUSIEURS EXEMPLES D’APPLICATIONS DE VÉHICULES MOBILES ÉLECTRIFIÉS À PAC
III - PUBLICATIONS AUTOUR DES PARAMÈTRES D’INFLUENCE OU D’OPTIMISATION DU TCO
Contact : Gaël Guégan sqr@cetim.fr - +33 (0)9 70 821 680