Dossier de veille - Moteurs électriques pour l’automobile : Focus sur les moteurs électriques sans terres rares

Créé le : 28/08/2024

Le moteur est l’un des trois systèmes fondamentaux des véhicules électriques. Il s’agit du principal système d’entraînement pour la conduite des véhicules. Ses caractéristiques déterminent les principaux indicateurs de performance du véhicule et affectent directement la dynamique, l'économie et l'expérience de conduite de l'utilisateur. Un moteur d’entraînement de véhicule électrique est un appareil électrique qui convertit l’énergie électrique en énergie mécanique pour fournir la force motrice nécessaire à la conduite du véhicule. Le dispositif peut également avoir pour fonction de convertir l'énergie mécanique en énergie électrique.

Le marché mondial des moteurs électriques pour véhicules était évalué à 8 376 millions de dollars américains en 2022 et devrait atteindre 50 570 millions de dollars américains d’ici 2029, avec un TCAC de 29,3 % au cours de la période de prévision.

Les constructeurs mondiaux de moteurs électriques pour véhicules comprennent Tesla, Volkswagen, BYD, ZF et Bosch, etc. Les trois plus grandes entreprises mondiales détiennent une part de plus de 46 %. L'Europe est le plus grand marché, avec une part d'environ 47 %.

SOMMAIRE

1.Marché des moteurs électriques

2.Moteurs électriques : innovations et défis techniques des moteurs électriques sans aimant

3.Exemples d’adoptions de moteurs électriques sans terres rares

4.Méthodes de réduction ou d'élimination Terres rares & Produits liés au Moteur

5.Projets européens

6.Bibliographie

Contact : Gaël GUEGAN