Dossier de veille – Matériaux durables: des progrès dans le tri intelligent et dans la réutilisation des composites par upcycling

Créé le : 15/12/2021

Tri optique intégrant l’intelligence artificielle

Développements sur la recyclabilité des composites

Le développement durable est un axe majeur, qui prend de plus en plus d’importance. La parole est donnée à Frédéric Ruch, responsable IPC au Cetim Grand Est, qui livre sa note d’étonnement post-Pollutec Lyon (12-15 octobre 2021). Il a retenu trois points principaux:

  • Le tri intelligent cumule beaucoup de progrès (optique, IA et d’autres technologies) pour améliorer les performances, comme un robot qui regarde venir à lui le mélange de bouteilles plastiques, de canettes alu et autres, et qui les sépare à l’aie de ses bras.
  • L’utilisation de composites recyclés exploite le principe de l’upcycling (surcyclage): récupérer des matériaux dont on n'a plus l'usage pour les transformer en matériaux d'utilité supérieure (« recyclage par le haut »). Des procédés ont été développés dans ce sens
  • L’organisation en écosystème d’entreprises complémentaires au niveau des flux de matières et d’énergie. L’institut Carnot MICA regroupe en particulier des créateurs de matériaux éco-innovants, maîtrisant les outils d’écoinnovation et des plateaux techniques pour tester, du déchet à la qualité du produit final.