Dossier de veille - Les vecteurs de transport d'hydrogène - Décembre 2022

Créé le : 05/12/2022

Contexte 

Dans un contexte de développement futur massif de l'hydrogène, la question de son transport deviendra de plus en plus centrale. Si l'hydrogène peut être transporté sous forme gazeuse par hydrogénoduc, par injection partielle dans les réseaux de gaz naturel, par camion sous forme liquide ou gazeuse ou par voie maritime sous forme liquide, d'autres voies de transport d'hydrogène sous forme de vecteurs d'hydrogène (ammoniaque, méthanol, e-fuels, LoHC) sont envisagées afin de permettre de transporter l'hydrogène à des niveaux de pression et températures plus proches de l'ambiance.

Aussi, le marché des vecteurs de transport de l’hydrogène est-il aujourd'hui en plein essor : de nombreux projets sont en cours ou en projet actuellement. Les marchés du e-methanol et e-ammoniac semblent être plus avancés que ceux des carburants synthétiques et L(O)HC, que ce soit en terme de projets déployés ou en capacité moyenne déployée.

Contenu

Le présent dossier de veille dresse un panorama des différents vecteurs de transport potentiels de l'hydrogène. Leuss avantages, inconvénients, niveaux de maturité, enjeux technologiques et perspectives de développement sont discutés.