Créé le : 08/02/2023
En raison de la demande croissante des consommateurs pour des produits alimentaires de type frais peu transformés avec des qualités sensorielles et nutritionnelles élevées, il existe un intérêt croissant pour les procédés non thermiques pour la transformation et la conservation des aliments.
Des technologies avancées clés telles que le traitement à haute pression, les champs électriques pulsés, les gaz denses et les ultrasons sont appliquées pour développer des processus doux mais ciblés afin d'améliorer encore la qualité et la sécurité des aliments transformés. Ces technologies offrent également la possibilité d'améliorer les processus existants ainsi que de développer de nouvelles options de processus.
De plus, en ajoutant de nouvelles dimensions de processus (telles que la pression hydrostatique, les champs électriques, les ultrasons, le CO2 supercritique) aux variables de processus classiques de température et de temps, elles facilitent l'élargissement de la disponibilité des opérations unitaires. Ces opérations pourraient être appliquées efficacement dans des processus combinés uniques, ou en tant qu'outils de traitement ultérieurs dans des processus plus ciblés et par conséquent moins intensifs pour la conservation et la modification des aliments que les processus actuellement appliqués.
SOMMAIRE
- Généralités sur les procédés IAA non thermiques
- Les procédés non thermiques
- Synthèse et comparatifs
Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80