![](https://www.cetim.fr/var/cetim/storage/images/mecatheque/veille-technologique/dossier-de-veille-les-nouveaux-metiers-de-la-mecanique-en-lien-avec-l-economie-circulaire/6046245-1-fre-FR/Dossier-de-Veille-Les-nouveaux-metiers-de-la-mecanique-en-lien-avec-l-economie-circulaire.jpg)
Créé le : 02/10/2024
Dans un contexte où les enjeux de la circularité sont de plus en plus cruciaux, l'économie circulaire propose un modèle durable qui vise à maximiser l'utilisation des ressources existantes. Les nouveaux métiers de la mécanique, dont certains sont intimement liés à l’économie circulaire, émergent comme des piliers de la durabilité industrielle. Ces professions innovantes visent entre autres à prolonger la durée de vie des produits mécaniques en favorisant la réparation, la réutilisation et le recyclage des matériaux. On y retrouve par exemple les mécaniciens pour le démantèlement, les techniciens en homologation réemploi, ou encore les ingénieurs en Analyse du Cycle de Vie et en éco-conception.
Ce dossier de veille propose un tour d'horizon des nouveaux métiers de la mécanique liés à l'économie circulaire. Des fiches métiers décrivent les missions et compétences requises dans ces nouveaux emplois, ainsi que les offres de formations disponibles pour y parvenir. Des exemples de mises en pratique dans l'industrie soulignent l'actualité et la pertinence de ces emplois pour la mécanique.