Dossier de veille - Le traitement de surface au carrefour de la Data, de l’E-mobilité, de la filière hydrogène et de la fabrication additive

Créé le : 02/03/2022

P.  2 Opportunités des Data

P.  6 Opportunités de la mobilité et de l’électrification

P.11 Opportunités de l’hydrogène

P.15 Innovations PVD, DLC, post-fabrication additive

 

Le 47e congrès de l’A3TS (Association de Traitement Thermique et de Traitement de Surface) a eu lieu à Marseille les 24 et 25 novembre 2021.

  • Il a montré l’importance de la modélisation, des Data et de l’intelligence artificielle avec les jumeaux numériques de fabrication. Exemples: ENSAM/Gestamp; trempe par induction d’un engrenage utilisant ESI Sysweld et FORGE; fluotournage CEMEF/MDBA.
  • L’automobile et en particulier électrique monopolise beaucoup d’intérêt: produits longs ou plats, renforts bac batterie, carter, zinc lamellaire, zinc-fer, étain-zinc, revêtements conducteurs argent, comment calculer l’empreinte carbone.
  • Tout comme les défis de l’hydrogène sur toute la chaîne de fabrication et d’usage: étanchéité, sécurité, durabilité, fragilisation, sensibilité du revêtement à l’hydrogène, hydrogène libre et emprisonné.
  • Parmi les innovations de procédés, les dépôts minces pour transmission d’hélicoptère (PVD, DLC, HiPIMS) font l’objet d’un WP du projet TRANSFUGE. L’avancement de travaux de simulation utilisant Comsol pour l'électropolissage électrolytique post-fabrication additive est également présenté.