Créé le : 05/01/2022
Le Plan de Relance met l’accent sur le stockage et l’utilisation du CO2.
Dévoilé en septembre 2020, le Plan de Relance a annoncé 30 milliards d’euros dédiés à la transition écologique. Les investissements, engagés sur deux ans, doivent s’inscrire dans l’objectif de neutralité carbone en 2050 énoncé dans la Stratégie Nationale Bas Carbone et visent plusieurs secteurs tels que les transports, l’industrie et le bâtiment. Cette stratégie donne des orientations pour réduire par 6 les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2050 par rapport à 1990. Une des pistes pour atteindre cet objectif repose sur le recours à des technologies de réutilisation des gaz émis par les procédés industriels pour compenser les émissions résiduelles. Les politiques publiques se sont donc engagées à apporter et/ou maintenir un soutien à la recherche et l’innovation pour permettre le développement de ces technologies et parmi elles, celles permettant d’utiliser du CO2 comme matière première dans la fabrication de carburants ou de produits chimiques notamment.
Journée technique Axelera : un événement sur les voies de valorisation du CO2
La thématique de transformation du CO2 fait partie des axes prioritaires de la feuille de route d’AXELERA. Le 30 juin 2020, le pôle organisait une première journée technique sur le sujet pour partager des éléments de cadrage politique et législatif, donner un état des lieux des réalisations industrielles sur la période 2010 – 2020 et présenter quelques projets de R&D emblématiques.
La journée technique de 2021 s’est davantage focalisée sur les avancées récentes des travaux de R&D et des démarches d’industrialisation des procédés de valorisation du CO2 : développement de briques technologiques, démonstrateurs industriels, projets commerciaux ou pré-commerciaux. L’ambition de cette journée était de présenter les avancées d’un ensemble de projets portés par les acteurs du réseau, et pour une grande partie d’entre eux, de lancer des appels à partenariats ou à soutien.
Après un rapide rappel des enjeux et du contexte, ce dossier de veille présente un panorama des travaux en cours à partir des différentes conférences et interventions de la journée. Les différents appels à projets, en cours et mis en avant pendant la journée technique Axelera pour favoriser la collaboration entre les membres du réseau, sont détaillés en annexe.
SOMMAIRE
1. Contexte et enjeux de la valorisation du CO2
2. Technologies par voie de valorisation
3. Synthèse et ouverture sur le développement du CCU
Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 03 44 67 36 82