Dossier de veille – International Open Lab 2021: des idées vers l’assemblage-montage 4.0

Créé le : 23/04/2021

Sommaire

P.  3 Le Future Work Lab

P.  7 Technos numériques pour l’assemblage-montage

P.13 Affective computing, reconnaissance de pièces, planification multi-établissement, roadmap de production

Une visite Online le 16 avril 2021

On a pu avoir un échantillon des technologies qu’expérimente l’atelier de l’industrie du futur du Fraunhofer IAO de Stuttgart. D’autres rendez-vous sont prévus tous les deux mois pour couvrir toutes les technologies numériques disponibles, afin de suppléer à l’impossibilité actuelle d’une grande exposition en présentiel. Trois séminaires en ligne sont également prévus.

Des techniques numériques applicatives

De l’acquisition des données en assemblage manuel et automatisé à leur usage pour la production partagée intelligente, incluant le jumeau numérique de production, l’intelligence artificielle, la Smart Factory, la planification en entreprise étendue, les applications apparaissent surtout pour le domaine de l’assemblage-montage. Des productions collaboratives distantes au Fraunhofer IAO, au Fraunhofer IPA et à l’université de Stuttgart montrent toute la puissance de l’entreprise étendue 4.0.

Un laboratoire d’innovation

Ce laboratoire d'innovation a été numérisé dans le cadre du projet FutureWork360 (cf le dossier de veille 2020 "Virtualisation de l’atelier et du poste de travail du futur"). Il est accessible en allemand/anglais/français, en visite virtuelle pour ceux qui veulent l’explorer.