Créé le : 01/12/2020
Sommaire
P. 4 Digitalisation, robotisation
P. 9 Intelligence artificielle
P.14 Fabrication additive
P.22 Usinage, usinage laser, MIM, revêtements
2020 voit exploser la socialité innovante: tout a besoin de se connecter. Dispositifs médicaux, assistants robotiques, interfaces homme-machine, nécessitent des liaisons avec les systèmes de surveillance, l’hôpital, la maison intelligente, les points de santé. Des centres de transformation numérique aident à l’homogénéisation et au plateau technique. Des écosystèmes de données médicales se constituent, renforcés de bibliothèques d’applications. Des Living Labs avec les PMI et les instituts de R&D sont générateurs d’impulsions nouvelles.
La simulation joue un rôle important pour anticiper et optimiser le cycle de vie d’un implant.
L’intelligence artificielle trouve ses niches: accélérer les procédures, planification pré-opératoire, mesure de paramètres vitaux, reconnaissance d’images. Encore plus fort: optimiser une installation de production et reconnaître les anomalies des produits.
La fabrication additive est un des procédés les plus adaptés, par sa capacité à fonctionner en flux intelligents et à résoudre le dilemme différentiation-coût, tout en poussant les limites techniques (alliages biodégradables, Binder Jetting multimatériaux, pièces souples, PEEK). Mais elle n’est pas seule. Les autres procédés (usinage automatisé, usinage laser, MIM, revêtements) suivent la voie.
Ces éléments proviennent de l‘Innovation Forum Medizintechnik de Tuttlingen, organisé par le pôle de compétitivité Medical Mountains le 14 octobre 2020