Dossier de veille – hydrogène – Informations à retenir du « world hydrogen congress »

Créé le : 28/10/2020

Résumé

L’hydrogène est de plus en plus envisagé comme une solution alternative, complémentaire à la batterie, pour stocker de l’énergie et pallier l’intermittence des énergies renouvelables, pour alimenter des véhicules électriques à pile à combustible, pour la production stationnaire d’électricité et de chaleur (cogénération) et pour la décarbonation de l’industrie.

Le présent dossier de veille fait un bilan des principales informations à retenir de l’événement « world hydrogen congress » qui s’est tenu en ligne du 22 au 24 septembre. Les ambitions européennes de développement de l’hydrogène sont très importantes. Il s’agit de mettre en service 40 GW d’électrolyse en Europe d’ici 2030 et 40 GW dans les pays voisins. Cela nécessitera des investissements colossaux pour pouvoir massifier la production de ces électrolyseurs. Il faudra également lancer d’importants projets hydrogène notamment dans des zones industrielle fortement consommatrices d’hydrogène (exemple du Port de Rotterdam). En parallèle au développement de l’électrolyse, la production par reformage de gaz naturel, avec capture et stockage de CO2 (hydrogène bleu) sera également nécessaire au moins à court et moyen terme en raison d’un coût de production moins élevé que l’électrolyse. Les premières applications de l’hydrogène bas carbone seront l’industrie et la mobilité lourde. Pour les véhicules légers, la tendance est clairement en faveur du développement de la batterie au détriment de l’hydrogène mais cela pourrait changer d’ici quelques années en fonction des évolutions technologiques et économiques.

Enfin, le développement de l’hydrogène nécessite un cadre réglementaire adapté et harmonisé, basé sur des normes internationales et des études poussées visant à améliorer et contrôler la sécurité d’utilisation.

Sommaire

P. 3 Eléments contextuels

P.10 Stratégies de territoires sur l’hydrogène

P.16 Exemples de projets hydrogène d’envergure

P. 23 Retours d’industriels

P. 34 hydrogène bleu et capture et stockage de CO2

P. 39 Voiture à hydrogène versus voiture à batteries

P. 42 Sécurité, réglementation et normalisation sur l’hydrogène et les piles à combustible