Créé le : 23/05/2022
Les batteries sont les composants les plus importants et en même temps les plus coûteux et les plus complexes du véhicule électrique. Leur production commence par l'extraction des matériaux requis, les processus chimiques, la production d'électrodes et la création des cellules de batterie. Un certain nombre de cellules sont assemblées dans le module de batterie, ainsi que les plaques de refroidissement et les jeux de barres et les modules sont stockés dans le boîtier de la batterie, avec le système de refroidissement et l'électronique.
Outre l'automatisation de la production et de l'assemblage, il est très important que la production soit économiquement avantageuse, respectueuse de l'environnement et rapide. De nombreux nouveaux procédés et outils de production ont déjà été présentés et bien d'autres sont encore en phase de développement.
Le fait que la batterie Li-ion puisse ne pas être la source d'énergie finale des voitures électriques mais qu'elle soit remplacée par une batterie solide ou un autre type complique les décisions des fournisseurs et des constructeurs d'investir dans de nouvelles technologies, des machines et outils. Comme nous n'en sommes qu'à la première génération de voitures électriques, la technologie, l'innovation et la production sont toujours en pleine mutation.
Cette présentation se concentre sur les différentes étapes de production des cellules de batterie et les systèmes d'assemblage des modules et du pack de batterie. Les principaux composants sont également décrits pour mieux comprendre ce que l'on peut trouver dans le pack batterie.
Sommaire
- P. 4 Cellules de batterie
- P. 17 Modules
- P. 26 Systèmes de refroidissement, électronique et autres composants et technologies
- P. 35 Batterie
- P. 45 Le marché et la chaîne d'approvisionnement des batteries lithium-ion
- P. 51 Conclusion