Créé le : 09/05/2022
La mobilité électrique impose aux ingénieurs d’être en permanence innovants. Alors qu'auparavant, la carrosserie était principalement en acier, les constructeurs de voitures électriques doivent se concentrer sur la réduction du poids de la voiture en raison d'une batterie très lourde. La carrosserie des premiers véhicules électriques était en aluminium. Mais cette solution, à part le prix très élevé de ce métal, a apporté d’autres problèmes. La grande majorité des constructeurs automobiles d'aujourd'hui s'appuie sur un concept de carrosserie multi-matériaux - utilisant de l'AHSS, des alliages d'aluminium, des alliages de magnésium, des composites et des plastiques. Les méthodes de formage doivent s'adapter à ces nouveaux matériaux, souvent beaucoup plus résistants et plus difficiles à façonner. Dans ce dossier de veille, nous présentons des méthodes de formage, traditionnelles, innovantes et totalement nouvelles, utilisées pour construire des carrosseries légères. Des méthodes pour l'acier, l'aluminium, les composites et le magnésium sont présentées.
Sommaire:
P. 2 Évolution des métaux utilisés pour la carrosserie
P. 9 Exemples des carrosseries
P. 17 Acier
P. 32 Aluminium
P. 44 Magnésium
P. 49 Matériaux composites
P. 59 Autres méthodes de formage
P. 63 Conclusion