Dossier de veille : évolution de l’infrastructure gazière pour le passage du méthane à l’hydrogène

hydrogène hydrogénoduc

Créé le : 06/10/2021

Ce dossier de veille présente un focus de l’infrastructure qui devrait être utilisée à terme pour stocker et distribuer l’hydrogène. Ce dossier est issu du webinar « First Element conference » organisé par Gulf Energy. Les interventions ont porté sur les stockages de grande capacité et les connexions par pipelines permettant d’approvisionner les utilisateurs finaux.

En synthèse, les systèmes de stockage étudiés pour lisser les flux d’hydrogène doivent permettre de  garantir un approvisionnement constant au fil du temps et des saisons, des stations de rechargement de véhicules, des procédés industriels ou des systèmes de chauffage. L’infrastructure existe déjà pour le gaz naturel. Mais il apparaît nécessaire de l’adapter. A court terme, les deux gaz méthane et hydrogène pourront circuler dans le même pipeline, il faudra simplement les séparer sur site avant utilisation.

A noter aussi que d’autres solutions de transport similaires aux produits pétroliers sont étudiées pour véhiculer l’hydrogène comme le toluène.