Dossier de veille - Enseignement du Industrial Vehicle Technology Expo 2024

Créé le : 16/09/2024

L’iVT Expo est une exposition internationale dédiée aux véhicules industriels. Lancée en 2018, elle est organisée chaque année en Allemagne. En 2024, elle s’est tenue les 26 et 27 juin au Köln Messe et a regroupé plus de 150 exposants issus de différents secteurs (construction, exploitation minière, agriculture, manutention, secteur forestier, etc.) autour des dernières tendances et technologies en lien avec les véhicules industriels tout-terrain. Près de 70 conférences ont été organisées sur ces deux jours, selon deux axes thématiques principaux :

- L’électrification et les sources d’énergie alternatives : développement de sources d’énergie plus durables et efficaces pour les véhicules off-road souvent utilisés dans des environnements d’exploitation complexes, dans un contexte global de nécessité de réduire les émissions de CO2.

- Autonomie, conception des cabines (CAB design) et évolution des interfaces numériques : Automatisation et utilisation de l’intelligence artificielle permettant aux véhicules de fonctionner de manière de plus en plus autonome et de prendre des décisions intelligentes afin d’optimiser à la fois les performances et la sécurité. Cette thématique met également en évidence les aspects de communication avancée, la surveillance en temps réel, le diagnostic à distance et la maintenance prédictive.

Ce dossier de veille revient sur les enseignements majeurs de cet évènement : il s’intéresse tout d’abord à l’électrification des engins off-road sur une gamme de puissances élargie, puis aborde les nouvelles solutions innovantes pour assurer la transmission, la motorisation et le stockage de l’énergie. Ensuite, il présente le défi de l’intégration de fonctions autonomes et de systèmes de sécurité avancés sur les véhicules off-road, pour enfin évoquer deux enjeux majeurs pour le développement de nouveaux composants hydrauliques : performance et fiabilité.

SOMMAIRE

1. Rappel du contexte et enjeux actuels dans le domaine des véhicules industriels off-road

2. Vers une électrification des engins off-road sur une large gamme de puissances

3. De nouvelles solutions pour assurer la transmission, la motorisation et le stockage de l’énergie

4. L’intégration de fonctions autonomes et de systèmes de sécurité avancés

5. Les performances et la fiabilité au cœur des enjeux pour les composants hydrauliques

6. Conclusion et enseignements

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80