Dossier de veille - Emballages instrumentés : suivi des aliments et de la chaine du froid

Créé le : 06/03/2023

La traçabilité et l'identification des produits sont devenues des éléments incontournables de contrôle et d'information dans nos sociétés de consommation. Disposer de systèmes qui s'adressent directement au consommateur final est un des grands enjeux de notre époque.

Il est clair que les nombreuses intoxications alimentaires ou infections collectives de ces dernières années ont mis en évidence des ruptures dans la gestion de la chaîne du froid qui interviennent pour l'essentiel lors du transport des denrées. Pour y remédier, l’industrie a mis au point les emballages actifs et intelligents.

La sécurité alimentaire est aujourd’hui devenue une préoccupation constante pour tous les acteurs de l’industrie agroalimentaire. Le non-respect des températures de conservation ainsi qu’une rupture de la chaîne du froid sont les principales causes de prolifération des bactéries dans les produits alimentaires. Ces bactéries sont les causes des intoxications alimentaires. Les rappels de produits sont de plus en plus récurrents et la multiplication du nombre d’inspections semble difficilement à même de résoudre le problème. Le temps où les emballages ne jouaient qu’un rôle de barrière inerte et imperméable entre l’aliment et l’environnement extérieur est révolu. Les progrès technologiques ont permis le développement des emballages actifs et des emballages intelligents.

SOMMAIRE

  1. Introduction
  2. Les indicateurs des emballages intelligents
  3. Les capteurs des emballages intelligents
  4. Les supports de données des emballages intelligents
  5. Conclusion

Contact : Gaël GUEGAN - sqr@cetim.fr - 09 70 82 16 80