Dossier de veille - E-mobilité et impact pour nos mécaniciens du développement des véhicules électriques. Prospective Industries 13 janvier 2022

Créé le : 17/01/2022

Les constructeurs refont leur feuille de route

La sévérisation des normes CAFE (-55% d’émissions de CO2 entre 2021 et 2030) et le Green Deal de la Commission Européenne avancent la fin des voitures neuves à moteur thermique à 2035. Ils prévoient une accélération de l’électrification et une réintégration en France de la chaîne de valeur. Cela implique des investissements massifs, dont les Gigafactories, et des reconversions de compétences.

De nombreux modèles de voitures électriques et hybrides ont été analysés pour identifier les pièces qui changent et l’impact pour les sous-traitants et fournisseurs de composants et d’équipements mécaniciens. Des opportunités se dessinent autour du pack batterie, de la gestion thermique, du moteur, de la transmission, de l’allègement, des nouvelles façons d’assembler. Des exemples sont présentés d’entreprises de la Mécanique ayant une offre dans ces secteurs.

Sommaire

  • P.  5 L’accélération de la marche vers l’électrique
  • P.  9 La veille sur les pièces qui changent
  • P.20 Sous-traitants et fournisseurs se positionnent

Prospective Industries a proposé le 13 janvier 2022 un Webinaire Opportunités Marchés sur ce thème, dont voici le lien vers le Replay Vidéo:

https://www.prospective-industries.fr/actualite/15-opportunite/152-webinaire-e-mobilite-des-opportunites-marches-concernant-les-vehicules-electriques