Dossier de veille - Dispositifs médicaux: matériaux et revêtements à propriétés mécaniques et biologiques

Créé le : 02/11/2021

P.   3 Problématiques et enjeux

P.   7 Des dispositifs plus facilement implantables et sûrs pour les patients

P. 13 Protéger les patients et renforcer leur traitement

P. 19 Développer ces matériaux hors du secteur de la santé

P. 24 Synthèse et enseignements

Les biomatériaux en milieu médical ont pour objectif de remplacer une partie ou une fonction d'un tissu biologique dans une diversité d’applications: orthopédie, cardiovasculaire, chirurgie, dermatologie. Cela fait que chaque matériau s’adresse à des applications différentes :

  • Les biomatériaux inertes à base de métaux, de céramiques ou de polymères, n’interagissent que très peu avec leur environnement ce qui en fait de bons candidats pour la fabrication de prothèses
  • Les biomatériaux bioactifs, embarquant une molécule active pour délivrer un produit thérapeutique ou favoriser la colonisation de l’implant et ainsi la tolérance le l’organisme
  • Les biomatériaux vivants issus de tissus prélevés sur le patient ou sur un animal. Les travaux sur les cellules souches sont ici particulièrement prometteurs pour le remplacement de tissus ou d’organe défectueux.
  • Les biomatériaux hybrides combinant matériaux synthétiques et vivants.

Le domaine médical n’est pas le seul a pouvoir bénéficier de matériaux combinant propriétés mécaniques et biologiques et d’autres secteurs industriels développent leur utilisation. Des exemples pouvant conduire à des innovations dans le secteur sont fournis.