Dossier de veille - Bauma 2025 : Innovations chez les équipementiers, principaux partenariats, motorisations et carburants alternatifs
Créé le : 02/07/2025

Dossier de veille - Bauma 2025 : Innovations chez les équipementiers, principaux partenariats, motorisations et carburants alternatifs 

Ce deuxième dossier de veille détaille les innovations et partenariats présentés lors de Bauma 2025, mettant l’accent sur l’électrification et la décarbonation des engins de construction. Les équipementiers comme Zquip, Vermeer/Wattalps, Proventia, Perkins, Micropower, Poclain, Deutz, Parker, et Norrhydro ont dévoilé des solutions avancées.

Zquip propose un système modulaire d’électrification adaptable à diverses machines, intégrant batteries et modules diesel-électriques. Vermeer, avec Wattalps, a présenté une foreuse électrique D20x22S3E, silencieuse et performante dans des conditions extrêmes. Proventia a lancé des batteries LFP robustes, tandis que Perkins a introduit une unité électrique remplaçant les moteurs diesel. Micropower a dévoilé LionBLOCK, une batterie lithium-ion flexible, et Poclain a combiné hydraulique (HEVO) et électrification (eMobility). Deutz a acquis Urban Mobility Systems pour accélérer l’électrification, et Parker a présenté des systèmes hydrauliques et numériques pour véhicules électriques. Norrhydro a mis en avant NorrDigi® MCC, réduisant la consommation énergétique, et des actionneurs électromécaniques Motiomax.

Les partenariats incluent Liebherr/Fortescue pour des engins miniers zéro émission, XCMG/Sarens pour le levage lourd, et Case/Moog/Zquip pour des pelles électriques modulaires.

Les conférences ont exploré les motorisations alternatives, soulignant les avantages des machines électriques à batterie (réduction de CO2) et les défis des e-carburants, nécessitant des infrastructures adaptées. Le document illustre une transition vers des solutions durables et numériques dans le secteur.

SOMMAIRE

3. Les innovations des équipementiers

4. Partenariats

5. Conférences

- Potentiel d’application et limites des technologies de motorisation alternatives pour les machines mobiles- Carburants de synthèseContact: Gaël Guégan

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