Véhicules hybrides : dernières avancées

Créé le : 03/08/2009

Peugeot travaille actuellement sur le développement d'hybrides diesel-électrique. Le constructeur utilise un Berlingo. Deux problèmes se posent spécifiquement sur ce couplage qui influent sur le coût. Le prix d'un moteur diesel étant intrinsèquement supérieur à celui d'un moteur essence, le prix de l'hybride sera plus important, d'une part. D'autre part, l'objectif des hybrides s'inscrivant dans la dépollution, il est inconcevable de ne pas associer à l'hybride un diesel équipé d'un filtre à particules… ceci impacte encore sur le coût total. Ce projet doit arriver à son terme en 2005, date à laquelle Peugeot décidera ou non de lancer la commercialisation [1]. GM ET DAIMLERCHRYSLER COOPERENT SUR UN SYSTEME DE PROPULSION HYBRIDE BI-MODE Le concept bi-mode représente la combinaison de la propulsion hybride et d'un nouveau style de transmission automatique. Il s'agit en fait d'une transmission électrique variable fonctionnant sur les deux modes d'entraînement hybrides. L'objectif est d'abaisser les consommations de 25%. Les résultats du partenariat devraient être adaptés, ensuite, aux modèles de GM, du groupe Chrysler et du groupe Mercedes. A terme, la plupart des segments de marché pourraient bénéficier de ce système [2]. DERNIERS PROTOTYPES Nous présentons ici les derniers prototypes dans les domaines automobile, transport en commun ou autres applications agricole ou de chantier (présentation par ordre anti-chronologique des annonces des constructeurs). Volkswagen est très attendu dans le segment des hybrides… et le constructeur vient justement de laisser entendre qu'une Golf diesel hybride pourrait voir le jour prochainement. Sa consommation serait très basse (3,8 l/100 km) et sa puissance importante (104ch). Cette information toute récente sera à suivre [3]. International Truck envisage de commercialiser des camions hybrides dont la consommation est en baisse de 40 à 60 %, d'ici 24 mois. Dans un premier temps, une vingtaine de camions tests sera livrée à des entreprises de travaux publics de Floride, du Missouri, de Californie et d'Alabama, entre autres [4]. De son propre aveu, Renault n'est pas prêt pour la commercialisation de véhicules hybrides [1]. Mais le constructeur français réalise pourtant des tests de couplage d'un moteur électrique de Kangoo (Cleanova) avec un moteur diesel Lombardini qui peut faire office de générateur, pour recharger les batteries en cas de besoin. Ce projet est réalisé en partenariat avec La Poste, le testeur [5]. Hyundai va confier au gouvernement coréen 50 prototypes d'une version hybride de son modèle Click (Getz, sur les marchés européens) afin de réaliser un test grandeur nature des performances, et de l'économie apportée par le système hybride de sa conception. Hyundai a d'ors et déjà annoncé que son modèle hybride possède les mêmes performances que son homologue traditionnel, mais avec une consommation de 50% [6]. Honda a communiqué récemment sur son modèle Accord en version hybride : il s'agit d'un véhicule équipé d'un moteur V6 essence de 240 ch et « assisté électriquement ». Sa consommation, non précisée, serait équivalente à celle d'un véhicule de gamme inférieure. Le système utilise un moteur/générateur électrique pour la récupération de l'énergie. La Honda Accord Hybride devrait être disponible à la vente aux USA à la fin de cette année [7]. Nissan présente un prototype de l'Altima Hybride (l'Altima est une berline commercialisée aux Etats Unis et développée en coopération avec Toyota) ; ce dernier est présenté comme un véhicule hybride de nouvelle génération et proche de la commercialisation (dans deux ou trois ans). Ce véhicule associe le moteur essence Nissan à quatre cylindres et les nouveaux composants (boîte-pont, inverseur, batterie et groupe régulateur) du système hybride Toyota [8]. BMW travaille actuellement à une version hybride de sa X5. Le constructeur allemand a choisi une architecture parallèle à addition de couple et vise un gain de consommation de 15%. Mais, ce n'est un secret pour personne, BMW n'est pas convaincu par les véhicules hybrides et vise toujours le long terme avec les moteurs à combustion d'hydrogène [9]. L'équipementier britannique Ricardo, en partenariat avec Valeo, Ford et la Gates Corporation, a présenté en février dernier un prototype du Ford Transit hybride, ce dernier étant actuellement en phase de test. L'objectif est ici surtout de maîtriser le coût, en limitant les technologies utilisées (alterno-démarreur, freinage régénératif principalement). La réduction de la consommation attendue est de 15 à 25 % en usage de livraisons urbaines (avec des arrêts très fréquents) mais de 5 % seulement en consommation moyenne normalisée mixte [10]. General Motor compte démarrer en 2005 la fabrication en série d'autobus hybrides. 235 sont d'ors et déjà vendus. Evoluant uniquement en parcours urbain, l'autobus est la cible privilégiée pour développer le concept hybride. Le constructeur promet d'ailleurs jusqu'à 60 % de réduction de consommation. Le meilleur client de GM est la ville de Seattle qui a passé la première grosse commande : 235 autobus. Mais on attend toujours une actualité pour les véhicules particuliers… [11, 12]. Signalons ici qu'il n'existe pas d'exemple remarquable, dans la dernière année, d'engins agricoles ou de chantier hybrides… Peu de constructeurs affichent à leur catalogue de tels engins ; c'est le cas par exemple de l'italien Autogru Cristanini et de John Deere, mais ce dernier ne possède qu'un tracteur hybride de démonstration et déclare ne pas continuer les développements dans ce sens… En janvier 2003 Hitachi Construction Machinery annonçait la commercialisation du premier engin de chantier à motorisation hybride du monde dans les 3 ans mais ces données ne sont pas actuellement confirmées [13]. COMMERCIALISATION DE VEHICULES Nous présentons ici les dernières informations en matière de commercialisation de véhicules (présentation par ordre anti-chronologique des annonces des constructeurs). Preuve de la mobilisation du monde de l'automobile autour des véhicules hydrides, la Toyota Prius a été élue « voiture de l'année 2005 » par un jury composé de 58 journalistes automobiles européens. Elle devance largement la Citroën C4 et la Ford Focus [14]. Alors que la commercialisation du Lexus RX400h de Toyota (version hybride du Lexus RX300), ne sera effective que le 15 avril 2005, la voiture est déjà victime de son succès : 9 500 commandes aux USA. Ces derniers seront servis en premier, ceci générant des délais de livraison déjà allongés en Europe… [15, 16]. Toyota ne peut plus répondre à la demande en Prius… Bien que la production au Japon ait déjà été augmentée 2 fois, il faut maintenant recourir à la sous-traitance. Le constructeur japonais vient d'ailleurs de signer un contrat avec le constructeur chinois FAW, le plus gros groupe industriel du secteur automobile de Chine. Les constructeurs européens peuvent à juste titre s'inquiéter de cette association de la technologie japonaise et de la rentabilité chinoise… [17]. PSA lance la Citroën C3 « Stop & Start ». Bien que l'effort technologique sur ce modèle soit limité (le terme « hybride » est surtout lié à un alternodémarreur qui coupe le moteur thermique dès que la voiture, en décélération, possède une vitesse inférieure à 6 km/h, et le redémarre en moins d'une demie-seconde quand que le conducteur relâche la pédale de frein), le constructeur français attend beaucoup de cette C3 ; les objectifs de vente sont de 50 000 unités en 2006 [18]. C'est le premier hybride Mercedes à être commercialisé : il s'agit d'un utilitaire, le « Sprinter Diesel-électrique ». Mercedes-Benz, qui croit comme beaucoup d'autres que l'hybridation sera une phase transitoire avant les systèmes à hydrogène, propose un véhicule simple et efficace : un moteur électrique ultra-compact de 70 kW est couplé avec un bloc thermique conventionnel (un turbo Diesel CDI de 109 ch/80 kW). La consommation de gazole est réduite de 10 à 50 % en fonction du type de conduite. L'intérêt de ce modèle réside dans la possibilité de basculer en « tout électrique » en conservant une autonomie de 30 km [19]. Références [ ] « Science & vie », édition spéciale « automobile 2004 – Les 2 atouts des hybrides », octobre 2004, p 86. [2] « GM et DaimlerChrysler unissent leurs forces pour développer un système de propulsion hybride bi-mode », site Web « Clean@uto », décembre 2004. [3] « Une VW Golf hybride est en test », site Web MoteurNature, novembre 2004. [4] « 20 camions hybrides en test aux USA », site Web MoteurNature, novembre 2004. [5] « Hybrides en test à la Poste », site Web MoteurNature, octobre 2004. [6] « Hybrides pour les fonctionnaires », site Web MoteurNature, septembre 2004. [7] « La Honda Accord Hybride lancée à la fin de cette année », site Web AutoInnovations, juillet 2004. [8] « Prototype de l'Altima Hybride présenté dernièrement par Nissan », site ActuEnvironnement, juillet 2004. [9] « Une BMW X5 hybride », site Web AutoInnovations, mai 2004. [ 0] « Un Ford Transit hybride en test », site Web MoteurNature, février 2004. [ 1] « Un hybride par la General Motors », site Web MoteurNature, octobre 2003. [ 2] « Enfin, les bus hybrides arrivent », site Web MoteurNature, mai 2004. Commercialisation de véhicules [ 3] « Le premier engin de chantier a motorisation hybride du monde », Actu Environnement, janvier 2003. [ 4] « La Toyota Prius élue "voiture de l'année 2005" par un jury européen » , site Web « Clean@uto », novembre 2004. [ 5] « Le Lexus RX400h, jour J - … », site Web MoteurNature, novembre 2004. [ 6]« Le premier Ford Escape hybride livré », site Web MoteurNature, septembre 2004. [ 7] « Hybrides pas chers, pour tous ? », site Web MoteurNature, septembre 2004. [ 8] « C3 Stop, C3 Start, c'est parti », site Web MoteurNature, septembre 2004. [19] « Mercedes-Benz Sprinter Hybride : livrer sans polluer », LeQuotidienAuto, août 2004.