Usinage des composites (Mars 2003)

Créé le : 03/08/2009

ETUDE DU PERÇAGE DES COMPOSITES A MATRICE METALLIQUE BASEE SUR LES TECHNIQUES TAGUCHI
Etude expérimentale de l'usinage du composite à matrice d'aluminium A356 armé de particules de SiC-T6 à 20% pour déterminer l'influence des paramètres de coupe (vitesse de coupe, avance) sur l'usure d'outil et l'état de surface des trous perçés, en utilisant la méthode Taguchi basée sur la constitution de plans d'expériences avec traitement statistique des données par analyse de variance ANOVA. Les résultats montrent que c'est le temps d'usinage qui a la plus grande influence sur l'usure d'outil (50%) suivi par l'avance (24%), cette dernière étant le paramètre de coupe qui a la plus grande influence sur la pression de coupe spécifique (63%) et la rugosité de surface (43%) ainsi que sur la vitesse de coupe (14%) et le temps d'usinage (14%). (Université d'Aveiro, Portugal). (Source : Journal of materials processing technology, Vol.132, Nr.1-3, 10 janvier 2003, P.250-254, "Study of drilling metal-matrix composites based on the Taguchi techniques", par J.P. Davim)
L'USINAGE DES MATERIAUX COMPOSITES
Etude sur les procédés classiques de tournage, perçage, fraisage des matériaux composites à matrice polymère, à matrice métallique (notamment d'aluminium, de magnésium ou d'alliage de titane TiAl6V4), à matrice céramique, armés de fibres continues ou discontinues avec diverses orientations ; cas de la coupe orthogonale des plastiques armés de fibres et de la coupe par vibrations, de l'usinage de structures sandwich, de l'usinage assisté par laser. Etude de l'usure et de la durée de vie des outils carbure revêtus de diamant et des outils PCD. Conditions d'usinage et exigences sur les machines-outils. (Source : Annals of the CIRP, Vol.51, Nr.2, 2002, P.611-634, "Machining of composite materials", par R. Teti)
TECHNIQUE DE COUPAGE PAR JET D'EAU DES MATERIAUX COMPOSITES POLYMERES
Essais de coupage par jet d'eau et par jet d'eau abrasif (avec des têtes de 0,15 mm) de composites stratifiés à matrice polymère renforcée de fibres de verre ou de fibres de carbone, à des vitesses de 500 à 3000 mm/min. L'examen des états de surface (et des délaminages) par analyses d'images montre que cette technique de coupage propre sans apport de chaleur est intéressante. (Source : Metallurgia italiana, Vol.94, Nr.11-12, Décembre 2002, P.47-49, "Water jet cutting technique for PMC)
TOURNAGE DUR DE COMPOSITES ALUMINE/ALUMINIUM A L'AIDE D'OUTILS EN CARBURE DE TUNGSTENE-COBALT
FRITTES REVÊTUS DE DIAMANT PAR CVD
Essais de tournage à sec (vitesse de coupe de 480 m/min, avance de 0,4 mm/tr, profondeur de coupe de 1,5 mm) de composites à matrice d'aluminium 6061 renforcée à 10% d'alumine (un matériau très abrasif), à l'aide d'outils à plaquettes de CW-Co (6%) de granulométries 1 et 3 microns soumises à des rugosités contrôlées par réactif de Murakami par voie humide ou par CVD à filament chaud (plaquettes TPGN 160308) sous atmosphère riche en hydrogène à 1000°C. On montre l'intérêt d'un prétraitement du substrat et d'une microstructure contrôlée sur l'allongement significatif de la durée de vie d'outil. (Source : Surface and coatings technology, Vol.166, Nr.2-3, 24 mars 2003, P.127-134, "Dry turning of alumina of alumina/aluminium composites with CVD diamond coated Co-cemented tungsten carbide tools", par R. Polini, F. Casadei, P. D'Antonio et E. Traversa)
5 AXES, EN SOUPLESSE
La société EADS Composites Aquitaine explique pourquoi elle a choisi le logiciel FAO 5 axes Mastercam niveau 3 pour gérer les trajectoires d'outils pour ses fabrication d'outillages d'usinage en résine polyuréthane, de modèles en composites et de pièces finales en détourage et perçage. L'intérêt essentiel du post-processeur est souligné. Exemple de calcul de trajectoire 5 axes de détourage de Karman (pièce de liaison entre fuselage et voilure) en fibre de Kevlar résine époxy et nid d'abeille. (mailto:gauthier@machpro.fr). (Source : Machines production, Nr.775, 14 mars 2003, P.43, par J. Gauthier)