UGV (Janvier 2003)

Créé le : 03/08/2009

USINAGE A GRANDE VITESSE DES BLOCS-MOTEURS A L'AIDE D'OUTILS EN CERAMIQUES MIXTES ET PCBN
Essais comparatifs de fraisage de supports de blocs-moteurs en fonte grise GH190 à la vitesse de 1000 m/min à l'aide d'inserts en céramique mixte et en nitrure de bore polycristallin. Ce dernier matériau donne les meilleurs résultats en termes de durée de vie d'outil et de bavures. (Source : Industrial diamond review, Vol. 162, Nr.595, 2002, "High speed machining of engine blocks with PCBN and mixed ceramic inserts", par A. M. de Souza Junior et Wisley Falco Sales)
VERS LA PRODUCTION PERFORMANTE
Synthèse de deux journées organisées par le CETIM en partenariat avec le Journal de la Production exposant divers témoignages d'industriels et une variété de solutions pour choisir les meilleures technologies de production et piloter au plus juste la fabrication, notamment en combinant l'usinage à grande vitesse et l'organisation autour de la machine. L'UGV permet en effet de gagner 10 à 20% sur les temps d'usinage mais il y a pratiquement autant à gagner en exploitant les méthodes SMED, 5S (méthode japonaise pour trier, ranger de façon ordonnée et visible, nettoyer, standardiser, être discipliné), TRS ( méthode de mesure du Taux de Rendement Synthétique pour quantifier les gisements de productivité), en mettant en place la production autonome, en travaillant en panoplies (usinage des pièces 2 par 2, 6 par 6 ou 10 par 10), en choisissant bien les outils informatiques. (Source : Journal de la production, Nr.45, Décembre 2002, P.63-70, par M. Defaux)
L'ETAT DE L'ART EN UGV
Actes des 75 communications de la 3ème conférence franco-allemande "Coupe des métaux et Usinage à Grande Vitesse" organisée par les Universités de Metz et de Darmstadt du 27 au 29 juin 2001 abordant la FAO, la CFAO, la commande numérique, la conception des machines, la caractérisation des broches, le comportement et la résistance des outils, la simulation de l'enlèvement de copeaux, l'étude des phénomènes vibratoires, les machines et les composants, des applications industrielles. Applications en fraisage, tournage dur, usinage à sec etc., usinage du titane ou de l'Inconel. (Les prochaines conférences HSM se dérouleront du 19 au 21 mars 2003 à Darmstadt). (Source : Journal de la production, Nr.45, Décembre 2002, P.68, et Machines Production, Nr.740, 17 avril 2001, P.29-31, Document Nr.CIT0101231)
PROGRES CONTINU DE LA CNC : UNE PLATE-FORME AVANCEE POUR L'USINAGE A GRANDE VITESSE
Présentation de la CNC Mikron Cyclone Expert, la première commande numérique du marché permettant à l'opérateur d'ajuster la dynamique de la machine sur la géométrie et l'état de surface de la pièce. En ébauche elle permet de réduire surtout le temps d'usinage, en finition l'intérêt se porte sur la précision et/ou l'état de surface. (Source : TraMetal, Nr.69, Décembre 2002, P.53-54)
LE PORTE-OUTIL, UN ELEMENT DE LIAISON DE PRECISION INFLUENÇANT LA QUALITE MIS AU SERVICE DE L'USINAGE A GRANDE VITESSE
Les nouveaux porte-outils de precision pour outils en carbure revêtus CBN ou PKD sont conçus pour l'UGV des moules car ils résistent bien aux vibrations et ils offrent un faux rond et une reproductiblité inférieurs à 3 microns, notamment en fraisage. On compare l'efficacité d'un mandrin de frettage à chaud, du mandrin de serrage Ribos-R, du mandrin expansible Sino-T et du mandrin expansible hydraulique de serrage Tendo, c'est ce dernier qui a la durée de vie la plus longue. ( Source : Maschinenmarkt, Nr.4, 20 janvier 2003, P.18-20, "Qualitätsbeeinflussendes Bindeglied ; Präzisionshalter haben Werkzeuge fest im Griff und sichern Fertigungsqualität bei der Hochgeschwindigkeitszerspanung", par J.M. Müller)