Traitements de surfaces par plasma (Juin 2003)

Créé le : 03/08/2009

LE PLASMA FROID PREPARE LES SURFACES DES METAUX
Lancement par CREACOL (Cellule Régionale pour l'Assemblage par COLlage) à Pau, du projet Plasmet avec un groupement d'industriels et de laboratoires visant à générer un plasma froid sous champ électromagnétique pour le décapage et le dégraissage de métaux avant collage ou peinture, grâce à l'action d'un gaz ionisé (argon ou argon + oxygène). Cette technologie propre pourrait se substituer aux traitements par bains chimiques utilisant des effluents liquides à traiter. Premiers résultats intéressants obtenus sur l'aluminium et bientôt sur le titane. L'industrie aéronautique est le premier secteur intéressé. (http://www.creacol.fr/Plasmet.htm). (Source : Usine nouvelle, Nr.2862, 13 mars 2003, P.38)
PLASMET. TRAITEMENT DE SURFACE DES METAUX PAR PLASMA FROID, AVANT COLLAGE OU REVÊTEMENT, RESPECTUEUX DE L'ENVIRONNEMENT
CREACOL épaulé par Ecrin en Midi-Pyrénées a engagé en 2000 une étude sur le traitement des métaux par plasma froid basse pression différé, en comparaison des traitements par voie chimique, avant collage ou revêtement. Elle propose de démontrer la faisabilité industrielle du traitement par plasma froid et porte sur l'aluminium 7010 (par rapport à l'oxydation anodique) et le titane (TA6V). Résultats intéressants quant à la tenue au collage de l'aluminium. Le titane a fourni des résultats satisfaisants mais son comportement lors d'une mise en oeuvre industrielle est encore inconnu. (mailto:creacol@creacol.fr ; mailto:habeneck@ecrin.asso.fr ; http://www.creacol.fr). (Source : Recherche technologie et société (ECRIN), Nr.51, Mars 2003, P.16-19, par S. Gaiffier et A. Leplus-Habeneck)
PERSPECTIVES SUR LE NETTOYAGE ULTIME DES SURFACES PAR PLASMA
Techniques et applications du nettoyage par plasmas à pression réduite, par post-décharges en flux, par plasmas à pression atmosphérique. Technique de contrôle de la propreté de surface par mesure directe ou indirecte, notamment par analyse par spectroscopie de photoélectrons (XPS). (Source : Traitement thermique, Nr.347, Mai 2003, P.27-32, par T. Belmonte, T. Czerwiec, J.M. Thiébaut, D. Mézerette et H. Michel)
Traitements de surfaces sans solvants (Avril 2002)