Technologies de batteries

Créé le : 28/03/2011 - Mis à jour le : 11/04/2011

Pour faire face aux enjeux mondiaux de mobilité durable, les constructeurs sont convaincus que la seule optimisation des solutions existantes ne suffira pas. Le véhicule ou engin électrique peut être une alternative, en tant qu’innovation de rupture à grande échelle : rupture technologique d’abord avec l’avènement d’un véhicule zéro émission ; rupture commerciale ensuite, avec un objectif de commercialisation en masse visant à rendre le véhicule électrique accessible au plus grand nombre de particuliers ou d’industriels.
Ainsi, si d’autres constructeurs développent des modèles électriques, Renault est à ce jour pionnier de son lancement à grande échelle. Le Groupe s’appuie sur un modèle économique innovant, des capacités de production de véhicules et de batteries partout dans le monde et le développement de stations « Quickdrop » pour les recharger. Le lancement est prévu en 2011 avec les modèles Kangoo Express Z.E. (Utilitaire) et Fluence Z.E. (Berline).
La présente note de veille est consacrée aux technologies de batteries dans l’environnement embarqué des machines mobiles. D’une part, Elle aborde les principales technologies en exposant leurs principes de fonctionnement. D’autre part, elle dresse un portrait des principaux challenges gravitant autour de celles-ci, et notamment la gestion de leur sécurité et du coût environnemental associé. L’amélioration de leurs performances intrinsèques telles que leur durée de vie, leur cyclabilité, leur densité d’énergie et de puissance, etc., reste également un défi majeur pour leur avenir.