Techniques et méthodes de maintenance, surveillance au niveau du chantier

Créé le : 03/08/2009

LA MESURE EMBARQUEE POUR UNE MAINTENANCE PLUS PERFORMANTE La disponibilité des engins de chantier est un point critique car les opérations de maintenance peuvent s'avérer être longues et couteuses.La maintenance au niveau du chantier peut aujourd'hui être plus simple par l'utilisation de nouveaux composants : Lubrification centralisée, Capteurs et systèmes de mesure pour la surveillance et la régulation, Transmission des données mesurées sans fil au chef de chantier en temps réel…DE NOUVELLES CONCEPTIONS POUR MOINS DE MAINTENANCELES SYSTEMES DE LUBRIFICATION CENTRALISEETrès répandus dans l'industrie de la machine outil, les systèmes de lubrification centralisée se généralisent chez de nombreux fabricants. (Source GROENEVELD)Au salon SAMOTER 2005, étaient présents : LINCOLN :www.palservice.net  VOGEL :http://www.vogelfrance.com  BEKA LUBE :http://www.beka-lube.de  GROENEVELDhttp://www.groeneveld-groep.com Les avantages sont nombreux : Diminution des risques de rupture de composants en cas de manque de lubrification, Diminution de l'usure des composants, Optimisation du graissage : pas de sur graissage ou de manque, Réduction des temps de maintenance, Intervalles de maintenance augmentés, Intégration de nouveaux points de graissage facilitée en cas de modification du matériel, Graissage toujours opérationnel en milieu difficile…La lubrification est assurée par une pompe électrique avec des tiroirs de répartition qui assurent le bon dosage à chaque point demandéCANALISATIONS HYDRAULIQUES SANS FLEXIBLESFace aux problèmes environnementaux et d'immobilisation de matériel lors de la rupture de flexibles, plusieurs fabricants ont développé des solutions de canalisations sans flexibles, tel CSC. Source salon SAMOTER 2005VERS LE CHANTIER DU FUTURDes solutions dans les mines et carrières ont été développées avec succès depuis plusieurs années. Pour ce type de matériel qui peut fonctionner 24H/24, le coût de la maintenance peut vite se chiffrer en centaines de milliers d'euros.Ces systèmes de surveillance à distance fonctionnent à partir de mesures réalisées sur les engins et transmises par satellite ou par le réseau téléphonique. Il est ainsi possible de détecter une usure prématurée ou la casse d'un composant. La logistique est beaucoup plus rapide et plus efficace L'autre intérêt pour les constructeurs est la possibilité de disposer de nombreuses mesures physiques et de pouvoir analyser les modes de défaillances : Mauvaise utilisation : surcharge, environnement non adapté, problèmes de corrosion par exemple, Mauvaise conception ou mauvais dimensionnement d'un composant, Défaut de fabrication…Ce type de solution appliqué aux engins de chantier, c'est aussi offrir aux clients la possibilité de surveiller le parc engin et de mieux gérer les plannings de maintenance. En effet, le besoin en système de gestion dynamique de ressources matérielles et opérationnelles est une préoccupation grandissante dans les TP pour faire face à l'augmentation de la demande.Les attentes d'un tel système sont nombreuses : Gestion dynamique du parc d'engins :  Affectation des engins sur les chantiers,  Prévision de la maintenance, Gestion des outillages, Suivi des usures… Suivi de chantier :  Etat d'avancement,  Réaffectation des ressources matérielles et opérationnelles Métrage automatique…  Vérification : Prévisions conformes : temps de production, métrages… Planning… Capitalisation des connaissances pour les futurs devisUn tel système n'est plus utopique aujourd'hui grâce aux progrès réalisés dans les capteurs et les moyens d'analyses embarqués.C'est surtout les progrès dans la transmission de données sans fil qui permettent aujourd'hui la conception de systèmes simples et efficaces comme le montre le schéma ci-dessous. La transmission des données peut être locale ou à longue distance. Différentes technologies existent : Bluetooth, ou infrarouge pour la récupération ou la transmission de données à courte distance (10 à 15m). WLAN, appelé WIFI basé sur la transmission de données par radio (de plusieurs dizaines de mètres à quelques kilomètres dans certains cas). Les technologies de télécommunications classiques : GSM, GPRS, satellite… L'utilisation d'internet par l'intermédiaire de modems routeurs.On dispose par ailleurs de l'expérience acquise dans de nombreux secteurs de l'industrie (énergie, chimie, mécanique…) et dans l'agriculture : Monitoring,  Gestion des performances d'installations, Alarmes et suivi d'intervention…LE CHANTIER DU FUTUR : UNE ARCHITECTURE EN RESEAULes engins de chantier sont en grande parties instrumentés pour afficher des informations d'état aux conducteurs. Ces mêmes informations peuvent être mises à profit pour ‘alimenter' un système de suivi et de gestion de chantier informatisé.Sur la foire de Hanovre, plusieurs solutions sont disponibles sur le marché pour récupérer les données d'engins mobiles et les transmettre sans fil : HELMHOLZCapteurs et téléservices pour applications mobiles (TP, agriculture…)http://www.helmholz.de/  RM MICHAELIDES Gamme Proemion : interface CAN pour transfert de données sans fil en IR, Bluetooth, GPRS, GSM, WLAN. Diagnostique à distance et gestion de flotte.http://www.rmcan.com/  WELOTEC : Transmission de données par radiohttp://www.welotec.de/index.php?mnnext=23_&lang=en LA MAINTENANCE ET LE SUIVI DYNAMIQUE DU CHANTIER :La gestion dynamique du chantier et de la maintenance des engins est possible grâce à la baisse des coûts de plusieurs technologies clés : La localisation GPS. A partir des données de positionnement de balise GPS, il est possible de localiser les engins sur le chantier à tout moment. La mesure embarquée :  Etat moteur : température, lubrification, régime… Etat des commandes hydrauliques : pression, température… Sollicitation du bras porte outil… La transmission de données sans fil fiable à distance moyenne (quelques kilomètres), Le développement de l'informatique d'analyse et de cartographie. L'électronique et l'informatique embarquée : le conducteur peut saisir des informations par l'intermédiaire de sa console tactile durcie. A SAMOTER 2005, ce type de solutions a été développé par plusieurs fabricants sous forme de kit de rénovation pour ancien matériel ou en première monte : GLOBALTECNICAhttp://www.globaltecnica.it  LS TECHNOLOGYhttp://www.lstechnology.it