Créé le : 29/08/2011 - Mis à jour le : 09/09/2011
Habituellement, la réduction de la pollution d’un moteur privilégie le contrôle des émissions à la source du moteur et le recours au post-traitement des gaz d’échappement. Bien qu’ ’il existe de nombreux cas où seule l’un des deux axes soit utilisé, les deux sont souvent combinés. De nombreuses notes de veille technologiques CETIM ainsi que des références bibliographiques traitent des techniques pour réduire les émissions de gaz polluants des moteurs thermiques.
Les constructeurs de moteurs à combustion interne ont fait d’importants progrès pour rendre les moteurs de plus en plus propres. L’utilisation du Common Rail, des hautes pressions, des injections retardées ou encore des modifications de la géométrie des injecteurs, permettent de réduire les émissions de polluants. Dans les années à venir, les moteurs seront plus performants avec des rendements plus élevés et des consommations plus faibles, ce qui entraînera une diminution des émissions de CO2, mais une augmentation des NOx. Le respect des normes imposera l’utilisation de procédés DéNOx.
Cette note de veille technologique propose un panorama des systèmes de dépollution, décrit quelques systèmes de dépollution par limitation à la source et par post-traitement. Quelques systèmes de dépollution combinant réduction à la source et post-traitement sont également présentés. Elle fournit un tableau comparatif des divers systèmes de dépollution. Le sujet est très vaste et pour avoir plus de détails, les principaux documents sur lesquels cette note de veille technologique se base sont répertoriés dans le chapitre "Pour en savoir plus".