Créé le : 30/01/2014 - Mis à jour le : 26/02/2014
Le secteur des engins de TP a produit dernièrement des systèmes anticollision performants, principalement basés sur des technologies radioélectriques. Ces systèmes utilisent des badges sur le personnel et les engins de TP et plusieurs dispositifs d’alertes visuelles, sonores et sensorielles s’activent auprès du conducteur d’engin en fonction des zones de dangers. La problématique spécifique des chantiers multi-grues a aussi connu beaucoup de progrès avec des dispositifs radio et filaires, qui gèrent l’ensemble des grues comme un réseau évitant toute collision entre grues tout en gérant les environnements sensibles (câbles électriques, immeubles proches, rues, etc…). Cela dit, c’est encore le secteur automobile à qui on impute 9000 décès de piétons et cyclistes par an en Europe qui révolutionne les techniques de détection et de prévention de collision. La redondance entre les scrutateurs laser, les radars et la stéréovision donne des résultats à un point tel que cela a permis l’essor de la conduite automatisée sur route (actuellement en phase d’essai).