Créé le : 03/08/2009
La chaîne numérique d'impression peut être sujette à différents types d'abus : intrusion, usurpation d'identités et de droits, appropriation illégale de données, violation de la confidentialité... Les derniers développements pour la fiabilisation et la sécurité des réseaux informatiques devraient permettre d'apporter une sécurité accrue des chaînes numériques dans l'imprimerie. Ils portent sur la sécurisation des réseaux câblés et des serveurs, des réseaux sans fil, des échanges distants via internet, des postes informatiques, des fichiers de données.
Sécurisation des réseaux câblés internes. Des protections contre l'intrusion et l'accès illicite des réseaux sont disponibles sur le marché : Nitro Security Inc. (USA), NetSecureOne (FR), Blick France (FR), OKI Printing Solutions (JP), IP Filtering, Protocol and Service Disable, Secure Print, Front Panel Lock, Port Select. Sécurisation des serveurs : Technology Services Inc (USA) a développé "LynxGuide server" qui permet d'alerter simultanément des milliers d'utilisateurs d'un danger imminent sur le réseau. Des alertes audibles sont programmables.
Sécurisation des réseaux internes sans fil. Les réseaux sans fil souffrent surtout des intrusions par le biais de points d'accès illicitement créés dans le réseau interne d'une entreprise à cause d'une mauvaise configuration du cryptage, d'un cryptage insuffisant ou trop facile à briser. Des solutions de sécurisation de ce type de réseaux sont en plein essor. Cirond Corp. (CA) propose des logiciels de sécurisation des réseaux sans fil à l'usage des administrateurs :
Sécurisation des échanges distants via Internet. De nombreuses solutions pour la sécurisation des échanges via internet existent. Les plus récentes portent sur les pare-feu intégrés. Siemens AG (ALL) propose par exemple de nouveaux modules de protection de données pour les systèmes d'échanges de données dans l'industrie : SCALANCE S, SIMATIC NET, SOFTNET.
Sécurisation des postes informatiques. Une solution pour une protection optimale des données dans l'imprimerie est la protection des postes informatiques au moyen des nouvelles puces TPM ou de dispositifs d'authentification biométrique, qui sont décrits, ainsi que des solutions sur le marché.
Sécurisation des fichiers de données. Une solution indispensable dans l'imprimerie est la sécurisation des fichiers contre les modifications de tiers. La signature électronique et le cryptage sont des solutions permettant de garantir l'intégrité, l'authenticité et la fiabilité des données. Les solutions sont décrites.
Un tableau de synthèse récapitule les solutions et produits référencés dans la note.