Créé le : 03/08/2009
L'édition de SURMAT 2008 a été organisée conjointement par le CEFRACOR, l'A3TS et le CEM (Cercle d'Etudes des Métaux) au FIAP Jean Monnet à Paris, les 26 et 27 novembre 2008. La manifestation a rassemblé une soixantaine de personnes dont un tiers de représentants de l'université, des centres techniques et des associations, et deux tiers d'industriels. Ces derniers étaient représentés à 60% par des applicateurs et à 40% par des donneurs d'ordre.
Le thème du colloque était relatif aux traitements de conversion sur aciers zingués et alliages légers, avec une vue prospective sur leur devenir compte tenu des contraintes environnementales. En effet, les nouvelles réglementations (ICPE 2565) et directives (REACH , IPPC , VHU , RoHS ?) nécessitent pour les applicateurs des traitements de surface de s'interroger, entre autres, sur leur installation, les produits chimiques qu'ils utilisent, la nature et la quantité de rejets qu'ils produisent.
Les présentations effectuées dans le cadre de cette thématique ont porté sur les différents aspects des traitements de surface, allant de la conception des ateliers et l'informatisation de l'ensemble des opérations à l'introduction de procédés et produits nouveaux, en passant par l'apport de la gestion statistique de ces procédés. Compte tenu du thème du Colloque, l'aspect environnemental a été particulièrement développé au cours de ces deux journées et les différents intervenants ont souligné l'impact des transformations induites ou à venir pour s'adapter à ces nouvelles directives.