Créé le : 03/08/2009
UN MOTEUR PLUS SILENCIEUX GRÂCE AUX TECHNOPOLYMERES
Développement par la société néo-zélandaise Wellington Drive Technologies (Auckland) des moteurs électriques RF 66 et RF 200 à vitesse variable utilisant des pièces, notamment des engrenages, en polyester thermoplastique Rynite PET et en polyamide Zytel de DuPont offrant un faible niveau de bruit, soit seulement 29,2 dB à 100 Hz, notamment pour climatiseurs. Bonne résistance à températures élevées. (Source : Organi di trasmissione, Nr.5, Mai 2003, P.86-87 "Un motore più silenziose grazie ai tecnopolimeri", par R. Wood)
RESISTANCE A L'USURE DES MATERIAUX PLASTIQUES
Caractéristiques de frottement et d'usure (adhésive et abrasive) d'engrenages, paliers, roulements, douilles en plastiques, en vue d'optimiser leur conception qui va aussi de pair avec la réduction du bruit et la lubrification. Données d'usure, calcul de la vitesse d'usure et critères de choix de divers composites plastiques (résine acétal-PTFE, nylon-fibres de carbone, de verre ou PTFE, polycarbonate-PTFE ou fibres de verre, PEI-fibres d'aramide, PEEK-fibres de carbone ou PTFE, PPS-PTFE, TPI-fibres de carbone ou PTFE). (RTP, USA). (Source : Organi di trasmissione, Nr.5, Mai 2003, P.68-73 "Materie plastiche resistenti all'usura", par K.S. Marshal)
CONCEVOIR AVEC DES COMPOSITES POLYMERES AVEC FIBRES COURTES
Essais expérimentaux de résistance à la rupture d'éprouvettes entaillées en polymères renforcés de fibres courtes moulés par injection et destinés à la fabrication d'éléments de transmission mécanique, de roues dentées. Effet de l'orientation des fibres.(Politecnico di Milano). (Source : Organi di trasmissione, Nr.5, Mai 2003, P.58-64, "Progettare coi compositi polimerici con fibre corte", par A. Bernasconi, P. Davoli et S. Folette)
FROTTEMENT ET USURE DES ENGRENAGES A VIS SANS FIN AVEC LUBRIFICATION A LA GRAISSE
Etude des conditions d'engrènement, du rendement, du couple, du coefficient de frottement d'engrenages en polyacétal non armé, en résine nylon 66 non armée, en polyacétal et nylon 66 renforcés à la fibre de verre ou par charge inorganique, en contact avec des engrenages en acier. Les roues lubrifiées et armées deviennent instables lorsque la vitesse de rotation augmente. Les coefficients de frottement s'établissent de 0,05 à 0,09. Les vitesses d'usure des roues dentées en matériaux non armés sont plus élevées car les particules d'usure du renfort se mélangent à la graisse et renforcent ainsi l'effet abrasif. Les roues dentées en nylon 66 non armé et en homopolymère polyacétal non armé ont une plus longue durée de vie que les roues dentées fabriquées en matériaux non armés. (Source : Japanese journal of tribology, Vol.46, Nr.6, 2001, P.335-345, "Friction and wear of plastic worm gears with grease lubrication", par T. Bushimata, K. Shinohara et T. Endo)
ENGRENAGES EN PLASTIQUE SANS LUBRIFICATION
Essais de fonctionnement de roues dentées, accouplées à des pignons en thermoplastiques, notamment PEEK FC 30, POM et polyamide 46 armés ou non de fibre aramide, entre plastiques ou plastique/acier. Détermination des coefficients de frottement, des capacités de charge et des résistances à la fatigue sous charges diverses et avec refroidissement par convection. (Source : Organi di trasmissione, Vol.32, Nr.8, Septembre 2001, P.70-77, "Ingranaggi in plastica senza lubricazione", par J. Rösler et O. Tegel ; Document Nr.CIT0102133)
USURE D'ENGRENAGES DROITS EN PLASTIQUE FABRIQUES PAR MOULAGE PAR INJECTION
Essais d'usure de dentures d'engrenages en POM, polyacétal, Nylon 66 avec ou sans fibres de verre, PPS armé de fibres de verre, PEEK non chargé. Dans le cas de matériaux identiques dans les roues menées et menantes, c'est le Nylon 66 qui a l'usure la plus élevée suivi par le polyacétal armé de 25% de fibres de verre. Les engrenages en PEEK non chargé ont le niveau d'usure le plus faible avec le polyacétal s'ils sont lubrifiés à l'huile de silicone. Dans le cas d'engrenages en matériaux dissemblables, on note que les engrenages en acétal et en Nylon ou PEEK offrent l'usure la plus faible. (Source : Japanese journal of tribology, Vol.46, Nr.6, 2001, P.347-358, "Wear of plastic spur gears made by injection molding", par T. Bushimata, H. Sakuta et T. Asai)