Créé le : 03/08/2009
LES COMMANDES D'INSTALLATIONS DE REVÊTEMENTS EN POUDRES POUR LES APPLICATIONS D'AUJOURD'HUI
Améliorations des systèmes de pilotage automatisé ou manuel des installations de poudrage, notamment contrôle assisté par ordinateur du débit de la poudre, surveillance électronique du processus en boucle fermée, utilisation de cellules photoélectriques etc. (société Nordson, Amherst, Ohio, USA). (Source : Metal Finishing, Vol.101, Nr.4, Avril 2003, P.8-14, "Powder coating system controls for today's applications, par K. Kreger)
TRANSAPP ; Un poudrage rapide pour grandes surfaces planes, sans pulvérisation
L'Institut Fraunhofer IPA (Stuttgart, Allemagne) a développé un procédé d'application qui repose sur un autre principe que le poudrage classique. Dans le procédé TransApp, la poudre n'est pas pulvérisée, mais s'étale d'elle-même sur le support en translation, grâce à l'action des lignes de force d'un puissant champ électrique. Obtention de dépôts d'épaisseurs plus régulières même pour de très grandes vitesses de passage. Intérêt potentiel pour les panneaux insonorisants, les matériaux composites, le papier et le carton. (Source : Galvano organo traitements de surfaces, Nr.729, Avril 2003, P.246, par U. Streobeck)
CONGRES 2002 SUR LES REVÊTEMENTS EN POUDRES
Annonce du congrès d'Indianapolis (Indiana, USA) du 24 au 26 septembre 2002, sur les revêtements en poudres. Thèmes : nouveaux marchés des revêtements en poudres, les sous-traitants ou façonniers, les revêtements en poudres sur substrats thermosensibles, comment choisir le bon prétraitement, comment choisir la bonne poudre, la palette de couleurs, les revêtements en poudres métalliques, les techniques manuelles de revêtements, comment réduire le coût des prétraitements, l'efficacité énergétique des fours de séchage, infrarouge contre convection (concurrents ou complémentaires ?), optimisation de la gestion d'une ligne de revêtement, amélioration continue des procédés de revêtements en poudres, le contrôle qualité des revêtements, introduction aux fours à infrarouges, cas concrets. Liste des exposants. (Source: Metal finishing, Septembre 2002, P.39-48, "Powder coating 2002")
REVÊTEMENTS EN POUDRES POUR CARROSSERIES AUTOMOBILES : PROGRES ET NOUVEAUX PROJETS
Présentation du robot SRV 039 de projection de peinture en poudre sur carrosseries automobiles entières en Europe offrant une finition extérieure parfaite, une maintenance facile et une fiabilité élevée. (Source : Finishing, Vol.26, Nr.11, Novembre 2002, P.34-36, "Powder coatings for car bodies : progress and new projects")
LES POWDER COATINGS SONT ECOLOGIQUES
Le laquage en poudre présente un certain nombre d'avantages par rapport au laquage humide. La brume de pulvérisation est récupérée au moyen de systèmes d'aspiration. Très peu de poudre est ainsi perdue et le peu qui l'est peut généralement facilement être réutilisé. Conseils de nettoyage des surfaces avant revêtement, application de couches de conversion à base de phosphate de fer et de phosphate de zinc (sur l'acier), de chromate hexavalent et sans chrome (sur l'aluminium), de phosphate de zinc et de chromate jaune (sur l'acier galvanisé), types de cabines de pulvérisation. (Source : Metallerie, Nr.45, Janvier 2003, P.35-36, par F. Vansteenkiste)
INVESTIR MALGRE LA CRISE ECONOMIQUE ; PLUS DE POSSIBILITES AVEC L'INSTALLATION DE LAQUAGE HUMIDE ET PAR POUDRE
L'entreprise de tôlerie PPCI (Wingene, Belgique), créée en 1998, s'est dotée d'un four à émailler pour laquage par poudre et d'une cabine de laquage humide sur la même ligne ; ces installations fonctionnant à gaz naturel sont destinées au traitement de pièces (qu'elle découpe par laser) destinées à des armatures d'éclairage. Malgré une conjoncture économique morose, l'entreprise s'est très bien développée. (Source : Métallerie, Nr.47, Mars 2003, P.35-37, par D. Pollet)
Peintures en poudresPeintures en poudres (Février 2003)Peintures en poudres (Septembre 2002)