Revêtements d'outils de coupe (Janvier 2003)

Créé le : 03/08/2009

BALZERS INNOVE AVEC BALINIT X.Ceed : UN NOUVEAU REVÊTEMENT POUR L'USINAGE DES SUPERALLIAGES ET DES METAUX DURS
Présentation du revêtement Balinit X.Ceed de Balzers permettant d'améliorer les performances d'usinage en ébauche et en finition des superalliages (Inconel, Marval, 17-4PH) et des alliages de titane pour les industries aéronautique, nucléaire, de l'énergie et médicale. Ce groupe a implanté au Luxembourg une unité de production de Balinit Diamant ; intérêt pour l'usinage du graphite, des matières plastiques et du bois. (Source : Europe métal, Nr.7bis, Supplément du mensuel de Septembre 2002, P.38-39)
AMELIORATION DES REVÊTEMENTS PVD DUPLEX POUR OUTILS DE COUPE EN ACIER RAPIDE GRÂCE AU PERFLUORETHER ("Z-DOL")
Traitement duplex de durcissement superficiel d'un outil en acier rapide M2 consistant en une nitruration ionique suivie d'un dépôt PVD de TiN modifié ensuite par application d'une couche finale de PFPE (perfluopolyéther Z-DOL). Etude de la structure atomique fine de ce revêtement multicouches. Lors du "rodage d'usure", on constate une auto-organisation de la couche mince avec constatation d'un phénomène parallèle de tribodécomposition et formation d'une couche protectrice quasi amorphe de types TiO et Ti-F à la surface de l'outil. Tous ces processus améliorent la stabilité à l'usure durant la phase de rodage conduisant à allonger la durée de vie de l'outil. (Source : Surface and coatings technology, Vol.160, Nr.1, 1er octobre 2002, P.99-107, par G.S. Fox-Rabinovich, A.I. Kovalev, D.L. Wainstein, L.S. Shuster et GK Dosbaeva)
OUTILS A REVÊTEMENTS DURS POUR L'USINAGE DE L'ALUMINIUM
Présentation d'outils revêtus de carbone adamantin permettant l'usinage à haut rendement ou à grande vitesse, notamment à sec de l'aluminium. Les dépôts PVD de Triton offrent une dureté de 2500 HV et résistent jusqu'à une température de 350°C, les dépôts PVD d'Aluspeed (2 à 4 microns) offrent une dureté encore supérieure (3500 HV), les dépôts Axyprotect combinent les techniques PVD et CVD. Ces outils revêtus résistent bien à l'usure et à l'abrasion. (Source : Industrie anzeiger, Supplément "Produkt Report", Nr.2, 2002, P30, "Beschichtete Werkseuge zerspanen Aluminium ; Kein Kaltverschweissen dank harter Schichten")
REVÊTEMENTS AMORPHES DE SiC POUR OUTILS DE COUPE EN CARBURE DE TUNGSTENE
Essais de revêtements par pulvérisation magnétron radiofréquence de films minces de 5 microns sur substrats en WC et silicium et caractérisation de la microdureté et des contraintes résiduelles. Les outils revêtus sont 2 fois plus durs et résistants à l'usure que les outils non revêtus. Après trempe, une oxydation sévère a été relevée à la surface des échantillons non revêtus, à des températures supérieures à 500°C, conduisant à une dégradation de la dureté et de la résistance à l'usure, les échantillons revêtus par contre ne montrent pas de modification de leurs propriétés mécaniques jusqu'à 700°C. Au-delà on note un pelage du film WC-Co par oxydation. (Source : Surface coatings & technology, Vol.163-164, 30 janvier 2003, P.176-181, "Amorphous SiC coatings for WC cutting tools", par A.K. Costa et S.S. Camargo)
DEPÔT, CARACTERISATION ET PERFORMANCE D'USINAGE DE REVÊTEMENTS MULTICOUCHES PAR PVD SUR OUTILS DE COUPE EN CARBURE FRITTE
Caractérisation, notamment comportement mécanique et mesure de microdureté de revêtements multicouches de CrN/TiN et TiN/AlTiN déposés sur outils carbure par évaporation à l'arc cathodique et particulièrement des nanocouches. Evaluation de ces outils revêtus en tournage du superalliage Inconel 718 montrant une usure en dépouille favorable pour des conditions particulièrement sévères. (Mécachrome, Aubigny-surNère et CEA, Grenoble, France) .(Source : Surface coatings & technology, Vol.163-164, 30 janvier 2003, P.681-688, "Deposition, characterization and machining performance of multilayer PVD coatings on cemented carbide cutting tools", par C. Ducros, V. Benevent et F. Sanchette)
PERFORMANCE DES NOUVEAUX REVÊTEMENTS AlTiN EN USINAGE A GRANDE VITESSE A SEC
Démonstration de l'intérêt des dépôts AlTiN-Saturn en usinage sévère de l'acier trempé (jusqu'à 63 HRc) ou de l'acier inoxydable austénitique, notamment en fraisage, tournage ou perçage et sur outils en aciers rapides ou carbures frittés. Un prétraitement par décharge électroluminescente et évaporation à l'arc permet d'obtenir des surfaces très lisses, très dures et micrograins. (Metaplas Ionon, Allemagne ; mailto:m_arndt@metaplas.de). (Source : Surface coatings & technology, Vol.163-164, 30 janvier 2003, P.674-680, "Performance of new AlTiN coatings in dry and high speed cutting", par M. Arndt et T. Kacsich)