Réseaux de communication pour la télémaintenance

Créé le : 24/03/2011 - Mis à jour le : 11/04/2011

Le télédiagnostic et la télémaintenance sont toujours présentés comme un des enjeux présents et futurs de la gestion des entreprises et de leur maintenance. Ils ont été pendant plusieurs années limités à l’émission de messages permettant d'orienter l'utilisateur. Par la suite, les constructeurs ont proposé une assistance téléphonique assurant un diagnostic "à l'aveugle" limitée aux petites pannes. Il s'agissait plus de télésurveillance que de télémaintenance. Grâce à l'évolution des télécommunications et à l’offre d’équipements communicants, le diagnostic et la maintenance à distance peuvent prendre une tout autre dimension, reste à trouver les bons modèles économiques.
Sous l’angle de la télécommunication, diverses technologies de réseaux de communication permettent de transmettre l’information entre les équipements distants. Selon la distance séparant ces équipements et les contraintes environnementales, les technologies de réseaux à mettre en œuvre peuvent être très diverses, du filair (au sens fil type réseau personnel WPAN ou réseau local WLAN) aux réseaux cellulaires pour les longues portées. Enfin, notons que des modules de communication GSM/GPRS/EDGE/3G+ existent sur le marché permettant aux équipements d’acquérir la faculté de communiquer, proposant ainsi des fonctionnalités innovantes pour une meilleure performance industrielle.
La présente note de veille précise les objectifs de la télémaintenance, décrit quelques technologies de communication, en particulier les réseaux cellulaires. Elle montre que le champ d’application du M2M (Machine-to-Machine) s’est considérablement élargi et qu’il intègre la télémaintenance.