Créé le : 03/08/2009
ACOUSTIQUE : REDUISEZ LE BRUIT DES LES ETUDES
La réduction du bruit et des vibrations émis par les machines, les compresseurs, les roulements de pompes, les groupes électrogènes etc. doit se faire si possible dès la conception et divers remèdes plus ou moins efficaces peuvent être proposés par des plots, silencieux, chicanes, encoffrements, matelas à isolation acoustique etc. Le logiciel CETIM-CAPOT a été utilisé pour concevoir un compresseur à vis lubrifiées plus silencieux de 7 dB, chez Worthington Creyssensac, en tenant compte des ouvertures nécessaires pour la ventilation et le refroidissement. On s'intéresse actuellement aussi au rôle des assemblages intelligents (smart joints) intégrant dès la conception des propriétés d'amortissement, atteignant jusqu'à 8 dB pour les basses et moyennes fréquences inférieures à 2 kHz, cette méthode est prometteuses mais elle ne sera vraiment intéressante qu'en association avec des logiciels capables de prendre en compte d'autres aspects. (Source : Industries et techniques, Nr.834, Février 2002, P.60-63, par F.X Lenoir ; mailto:xavier.carniel@cetim.fr)
ACOUSTIQUE DES MOTEURS ET COMPRESSEURS : L'ENCOFFREMENT MIEUX CERNE
Optimisation des solutions de capotage des moteurs et compresseurs, telle que celle d'un compresseur Worthington Creyssensac de 30 kW, pour réduire leurs niveaux sonores, couramment de 70 à 65 dBA par rapport au modèle précédent dans ce cas particulier. Solution par choix de matériaux et produits acoustiques (mousses de polyuréthane, laines minérales), par étude de la position, des ouvertures et du refroidissement, en exploitant notamment le logiciel CETIM-CAPOT. (Source : Cetim-Informations, Nr.174, Juillet 2001, P.35-36, par B. Corlay ; Document Nr.CIT0101720)
COMPRESSEUR FRIGORIFIQUE : LE BRUIT TRAQUE A LA SOURCE
Tecumseh a réduit de 4 dB le niveau sonore de son nouveau compresseur hermétique THB grâce à la pose d'un silencieux en matière plastique pour équiper les réfrigérateurs domestiques. La cylindrée a été réduite et le coefficient de performance en refroidissement a été augmenté. (Source : Industries et techniques, Nr.825, Avril 2001, P.69 ; Document Nr.CIT0100942)
ACOUSTIQUE : LES COMPRESSEURS HERMETIQUES AU COEUR DU SILENCE
Sources de bruit et qualité acoustique des compresseurs frigorifiques. Chambres d'essais anéchoïques, réverbérantes, semi-anéchoïques. Conception d'un silencieux. (Source : Revue pratique du froid et du conditionnement d'air, Nr.875, Novembre 1999, P.49-50 ; Document Nr.CIT0000316)
COMPRESSEURS FRIGORIFIQUES. RESULTATS D'ETUDE. PREVOIR LE FROID
COMP-HER est un logiciel convivial développé par le CETIM pour la prévision vibro-acoustique des compresseurs mono-piston et armoires frigorifiques ; basé sur 3 modèles théoriques décrivant les phénomènes de vibrations mécaniques, d'acoustique interne (pulsations de pression) et de rayonnement acoustique externe de la coque, et validé par des mesures précises réalisées grâce à la mise au point de terminaisons anéchoïques gaz (TAG), ce progiciel est actuellement en test chez 2 industriels (Tecumesh, en Isère et Maneurop, du groupe Danfoss, à Trévoux). (Source : Cetim-Informations, Nr.160, Octobre 1998, P.27-28, par L. Gavric ; Document Nr.CIT9900247)
REDUCTION DU BRUIT DES COMPRESSEURS A VIS
Analyse des sources de bruit et chaîne acoustique de ces compresseurs. Mesures primaires (matériaux absorbants, conception des arêtes de commande d'écoulement, etc.) et secondaires (capotages, silencieux isolés dans les canalisations) pour réduire le bruit ; efficacités comparées de différents types de silencieux ; possibilités non épuisées des mesures primaires. (Source : Maschinenmarkt, Vol.97, Nr.19, 7 mai 1991, P.36-41, "Laerm mindern. Schallemission senken bei Schraubenkompressoren", par A. Nickel, Document Nr.CIT9101443)
REDUCTION DU BRUIT DES COMPRESSEURS A VIS
Analyse du bruit de ces installations (ambiant, aérien, solidien). Moyens de le réduire : amortissements divers, dispositifs anti-résonants, dalle isolante entre socle et fondation, gaine isolante pour tuyauteries, capotages, etc. ; possibilité de satisfaire les règles de la législation. (Source : Maschinenmarkt, Vol.96, Nr.32, 7 août 1990, P.36-40, "Gut gedaempft :" Minderung von Geraueuschen bei Schraubenverdichteranlagen", par W. Koetter ; Document Nr.CIT9002686)