Créé le : 04/04/2013 - Mis à jour le : 27/06/2013
Selon le WWF (World Wildlife Fund), chaque année, l’utilisation des ressources naturelles dépasse en effet de 20 % la capacité de la planète à les régénérer et ce chiffre ne cesse de croître. La réduction de l’empreinte écologique des chantiers est ainsi devenue un enjeu majeur pour la planète, tant les chantiers présents et futurs sont nombreux. Parmi les pistes méritant d’être explorées, le recyclage et la valorisation de matériaux inertes du BTP (240 millions de tonnes en 2008) peuvent également être considérés comme des solutions d’avenir. Les déchets non dangereux du Bâtiment sont globalement peu valorisés (hormis les métaux) en France, et ce, malgré l’existence de filières pour certains flux spécifiques (bois, plâtre, PVC, PSE). La déconstruction sélective et le tri des déchets sont aujourd’hui la norme pour toute démolition, ce qui permet notamment de valoriser les granulats et de réduire notablement l’empreinte écologique. Les travaux routiers montrent l’exemple avec un recyclage approchant les 100 % pour les couches de roulement.