Progrès et applications des nanotechnologies (nouvelle version - Juin 2003)

Créé le : 03/08/2009

LES NANOTUBES SE DOTENT DE PROPRIETES CHIMIQUES
Des chercheurs du CEA et du CNRS ont conçu de nouveaux réactifs capables de complexer le nickel et qui s'enroulent autour de nanotubes de carbone de quelques nanomètres de diamètre. Applications envisagées comme biocapteurs. (Source : Usine nouvelle, Nr.2871, 15 mai 2003, P.43, par A. Pezet)

DES MULTICOUCHES NANOSTRUCTUREES POUR MUSCLER LES OUTILS DE COUPE
En empilant sur 3 microns d'épaisseur plusieurs centaines de couches en nitrure de titane et titane-aluminium déposées par PVD, la société Mécachrome et le CEA parviennent à augmenter de manière significative la tenue à l'usure d'outils de coupe pour l'usinage de pièces aéronautiques à base de nickel. Les essais réalisés dans le cadre d'une thèse CIFRE menée au CEA de Grenoble montrent un allongement de 10% de la durée de vie de ces outils, les revêtements gagnent nettement en dureté tout en gardant une bonne élasticité. Des essais industriels vont démarrer dans la perspective d'un transfert en 2003. (Contact Cédric Ducros, DTEN - CEA/Grenoble, mailto:ducros@chartreuse.cea.fr). (Source : CEA Technologies, Nr.64, Janvier-février 2003, P.7)
OPPORTUNITES OFFERTES PAR LA NANOTECHNOLOGIE POUR LA GALVANOPLASTIE
Etudes et recherches sur les matériaux nanostructurés par électrodéposition intéressant l'industrie des revêtements électrolytiques, sur la formation de nanocristaux par additifs et courants pulsés, sur les propriétés des nanostructures (notamment les propriétés mécaniques du nickel nanocristallin), la résistance à la corrosion et la stabilité thermique des métaux et alliages nanocristallins, les propriétés électriques et la tenue à l'usure des nanostructures. Applications structurales et fonctionnelles. Bibliographie (110 réf.). (Source : Plating and surface finishing, Vol.90, Nr.2, Février 2003, P36-43, "Nanotechnology opportunities for electroplating industries", par G. Palumbo, F. Gonzalez, K. Tomantschger, U. Erb et K.T. Aust)
APPLICATIONS PRATIQUES DES NANOPEINTURES
Applications des nanotechnologies dans le domaine des peintures colloïdales à liaisons silanes déposées à sec sur primaires polymères hybrides de 5 à 15 microns d'épaisseur, aluminium, magnésium, chrome ou nanobase sans chrome 6. Application au dépôt de nanocouches sur échangeur thermique d'aluminium, essai satisfaisant au brouillard salin après 500 heures. Ces nanocouches très minces déposées à sec permettent de réduire les émissions de solvants organiques. (NTC Nano Tech Coatings, Allemagne ; mailto:wagner@ntcgmbh.com). (Source : Journal für Oberflächentechnik, Vol.43, Nr.5, Mai 2003, P.26-27, "Praxiseinsatz von Nanolacken", par G. Wagner)
MITSUI INAUGURE SON PARC NANOTECHNOLOGIES A TSUKUBA
Le centre de recherche de Mitsui Busan a ouvert le 20 mai 2003 à Tsukuba (Japon). La société a investi environ 10 milliards d'Euros sur 5 ans pour mener des projets nanotechnologiques. L'objectif est de mettre en place une plateforme destinée à faire des liens entre recherche, industrie et PME. 4 laboratoires ont été créés sous le terme générique de XNRI :
Le BNRI (Bio Nanotech Research Institute) axé sur la physico-chimie des surfaces et la recherche sur les membranes séparatrices gaz-liquide (eau-éthanol notamment).
Le CNRI (Carbon Nanotech Research Institute) s'intéresse aux métallo-fullerènes et aux nanotubes de carbone.
Le DNRI (Device Nanotech Research Institute) est axé sur la nanofabrication (MEMS et NEMS)
L'ENRI (Ecology Nanotech Research Institute) combine des activités liés à l'environnement, à l'énergie et aux sciences de la vie.
Des collaborations existent déjà avec l'Allemagne et la Suisse dans le domaine des microsystèmes, des membranes pour piles à combustible à méthanol direct. Divers contacts ont été pris aussi avec des laboratoires français de Grenoble et Montpellier. (Source : Mitsui, http://www.mitsui.co.jp/tkabz/english/index.html ; mailto:robert.farhi@diplomatie.fr275/MAT/1063)