Créé le : 09/05/2011 - Mis à jour le : 08/07/2011
La faible densité du magnésium et la tendance à l’allégement des produits notamment dans le secteur des transports ou des équipements électroniques mobiles ou portables, sont à la source d’importants travaux de recherche, et du développement de nouvelles applications de ce métal sous forme de tôles.
Ayant comme fil conducteur le 8ème congrès international sur les alliages de magnésium et leurs applications, cette note de veille fait le point sur les avancées réalisées en matière de mise en forme du magnésium, notamment à haute température : essais en laboratoire, simulation de la mise en forme et détermination de ses paramètres critiques, mise au point de courbes limites de formage.
Les innovations en matière d’assemblage des tôles portent sur l’assemblage du magnésium avec d’autres matériaux et sur les procédés innovants comme le soudage par friction malaxage et le rivetage autoperceur assisté par laser. Une seconde note sera axée sur quelques applications récentes dans différents domaines.