Position #0 de Google : impact sur la veille et le marketing

position zéro de google et son impact sur la recherche d'information et le référencement

Créé le : 13/01/2020

Google modifie régulièrement son algorithme. Le nouvel algorithme "Bert" s'intéresse aux requêtes vocales, dites de longue traîne, contenant de nombreux termes, souvent des questions issues du langage naturel. Un élément apparent de l'évolution de Google est la position zéro (position #0) proposée pour des définitions permettant de répondre à des questions précises. Au préalable, Google, proposait des résultats de recherche permettant de faire remonter des pages contenant les termes ou synonymes des termes et des annonces autour des achats de mots clés. 

Cette évolution peut avoir un impact, à la fois sur la recherche d'information pour les fonctions veille de l'entreprise mais aussi sur le marketing digital de l'entreprise qui a en charge la valorisation de l'entreprise sur Internet. 

Qu'est-ce que la position zéro de Google ? 

La position zéro un résultat de recherche situé au-dessus du premier résultat naturel sur Google. Cette position est constituée d'un bloc contenant une réponse à une question interprétée par Google. C'est donc, dans la liste de résultat, la première réponse que l'on va visualiser et lire. 

Elle est en générale constituée de quelques lignes très synthétiques accompagnées éventuellement d'une photographie. Techniquement, d'un point de vue SEO, la position zéro est bien présentée sur le site d'Anthedesign

Impact de la position zéro sur la recherche d'information 

Maintenant pour trouver une réponse à une question précise, il suffit de poser la question en langage naturel. Par exemple, à la question « quelle différence entre un degré Kelvin et un degré Celsius », Google propose directement la réponse mais propose aussi des questions pouvant intéresser l’Internaute. 

Par contre pour réaliser une recherche d’informations avec comme objectif de trouver une pluralité d'information, nous vous conseillons d’utiliser encore plus les fonctions avancées de Google pour faciliter la recherche d’informations 

  • Guillemets
  • Opérateurs booléens,
  • Recherche dans le titre, l'URl,
  • Ciblage d'extensions de fichiers
  • etc...

Impact de la position zéro sur le référencement sur Internet 

Sur des sujets qui sont au cœur de la stratégie d'une entreprise, il peut être intéressant de chercher à décrocher une position zéro. Dans ce cas, en complément des recommandations habituelles pour le référencement, il est conseillé d'apporter quelques compléments dans la page comme la réponse à une question précise, l'intégration de données chiffrées, l’utilisation de puces, le développement de liens vers d'autres références, etc...

Pour aller plus loin : 

Cette note de synthèse illustre concrètement les évolutions en terme de stratégie de recherches d'informations et en termes de référencement. D'autres notes de veille ont été publiées sur la recherche d'information ou le référencement. Malgré certaines dates de publication des notes, il y a toujours des bases permettant d'être plus efficace tant sur le référencement que sur la recherche d'information et la veille 

Vous voulez nous poser des questions, mieux cerner notre perception de la recherche, apporter votre point de vue, sollicitez nous via sqr@cetim.fr !