Créé le : 03/08/2009
L'ingénierie des produits et composants mécatroniques nécessite la conception simultanée et pluridisciplinaire d'une partie à dominante mécanique et électromécanique et d'une autre partie à dominante électronique et informatique temps réel.
Le projet de norme française XP E 01-11 (Mécatronique : cycle de vie et conception des produits) précise que le développement mécatronique implique une adaptation de l'organisation du travail et impose d'abandonner la conception par technologie au profit d'une conception globale du système. Une approche système des applications impose de travailler à plusieurs, avec des compétences métier différentes et des modèles globaux issus d'une activité pouvant être collaborative. Il existe d'ores-et-déjà des outils CAO et des projets nationaux et européens permettant d'organiser au mieux les travaux de la conception mécatronique collaborative.
La présente note de veille introduit la problématique de la conception des systèmes mécatroniques, présente les méthodes et outils facilitant et optimisant cette conception collaborative, ainsi que les projets O2M et EXPAMTION, labélisés Mov'eo, qui à terme fourniront la boîte à outils du parfait mécatronicien.