Outils carbure ISO (Mai 2003)

Créé le : 03/08/2009

DES OUTILS COUPANTS QUI TAILLENT MÊME DANS LES COÛTS
La start-up suisse Lamina Technologies (Yverdon-les-Bains) attaque le marché des plaquettes en carbure ISO avec sa gamme d'outils universels baptisés "polyplaquettes" adaptables sur tous les porte-outils ISO. Cette petite société se place en effet sur un créneau délaissé par ses concurrents Sandvik, Iscar et Kennametal qui proposent des centaines de références, elle, au contraire, ne propose que 2 nuances de poudre (pour le fraisage et le tournage, l'ébauche comme la finition) censées assurer l'usinage de tous les matériaux et couvrir 80% des besoins des utilisateurs en plaquettes ISO en visant plus spécifiquement le marché des PME spécialisées dans les petites séries (40% du marché global des outils coupants). L'objectif de Lamina Technologies est de produire 1 million de plaquettes ISO par mois. (Source : Usine nouvelle, Nr.2858, 13 février 2003, P.32)
LAMINA INVENTE LA PLAQUETTE ISO A TOUT FAIRE
La société suisse Lamina Technologies (Yverdon-les-Bains), nouveau constructeur d'outils coupants, propose ses poly-plaquettes ISO permettant de couvrir toutes les plages d'applications depuis la semi-finition jusqu'à la super-finition, et d'usiner avec succès les aciers classiques, les aciers inoxydables et les fontes. Les plaquettes carbure ISO sont basés sur une poudre carbure micronique de formulation confidentielle et elles fournissent des performances élevées. (Source : Journal de la production, Nr.46, Février-Mars 2003, P.16-18, par M. Defaux)
UN CONCEPT DE PLAQUETTES ISO VEUT REVOLUTIONNER L'USINAGE
Créée en novembre 2001 et dotée de 2 millions de francs suisses de capital actions, la société Lamina Technologies d'Yverdon-les-Bains propose une gamme ciblée de plaquettes carbure ISO polyvalentes en tournage et fraisage (Polyplaquettes) à rendement élevé permettant d'usiner inox, fontes et matériaux exotiques en ébauche comme en finition. (mailto:info@lamina-tech.ch). (Source : EuroTec, Nr.326, Janvier 2003, P.25-26)