Créé le : 09/05/2019
La concurrence technologique fait rage dans le domaine des assemblages en Aéronautique. Le FSW (friction-stir welding) sonnera-t-il le glas des rivets sur les parties métalliques? L'innovation portée par les fabricants de fixations permettra-elle de juguler l'émergence de technologies alternatives? Ces innovations technologiques ne seront-elles pas, au final, complémentaires?
Les opérations d'assemblages classiques (rivetage, boulonnage) présentent des difficultés de robotisation à cause de la nécessité d'une intervention de part et d'autre des parties assemblées. Pour répondre à ces difficultés, Lisi Aerospace a mis au point un nouveau système de fixation aveugle permettant de n'intervenir que d'un seul côté de l'assemblage et autorisant ainsi une robotisation des opérations, avec tous les avantages que cela engendre en termes de productivité, de fiabilité et de contrôle.
S’il semble désormais acquis qu’une utilisation massive du procédé FSW sur les structures aéronautiques futures n’est pas envisageable, ce procédé ainsi que d’autres technologies innovantes (collage, FML (Fiber Metal Laminates)…) possèdent d’indéniables avantages et auront tout leur rôle à jouer dans l’amélioration des performances. L’avenir du FSW sur le prochain programme moyen courrier d'Airbus dépendra notamment des choix faits en termes de matériaux (ailes métalliques ?).