Créé le : 03/06/2015
VERS DES MOTORISATIONS THERMIQUES A HAUT RENDEMENT
Les moteurs thermiques à haut rendement restent un enjeu important pour les engins de travaux publics parce qu’ils conditionnent leur consommation de carburant donc leur prix de revient. Sur le plan théorique, de nombreuses avancées ont été réalisées, notamment sur le plan de la simulation numérique avec des modèles de plus en plus pertinents, ce qui permet de réduire considérablement les temps de développement. L’Institut Français du Pétrole et des Energies Nouvelles (IFPEN) est un des acteurs en pointe sur ce sujet.
Comme à l’accoutumée, le secteur des travaux publics bénéficie des avancées réalisées par l’automobile. Le fait nouveau tout de même est le développement spécifique lié aux moteurs à fortes puissances pour les poids lourds et les engins de chantier. Cela est rendu possible par l’avènement de nouveaux bancs moteurs que l’on peut alimenter en fort courant électrique (1000 A en 24V au lieu de 250 A en 12V pour les moteurs automobiles)
En ce qui concerne les engins de travaux publics, le motoriste MTU, l’un des premiers fabricants mondiaux de gros moteurs diesel et de systèmes de propulsion complets, est vraiment l'acteur majeur pour la fourniture de moteurs à haut rendement à destination des constructeurs de machines. L’allemand Liebherr a également mis au point un système nommé LPE (Liebherr Power Efficiency), qui réduit aussi bien la consommation de carburant que l’usure des différents composants par la gestion intelligente des organes, en intégrant tous les paramètres cartographiques au pilotage proactif dans le management du moteur.